Pop Culture : Concours de photos, D’antan, trois mouvements, L’été à l’opéra, Y’a des jours de Plaines
Concours de photos
Les souvenirs, c’est bien mieux lorsqu’on peut les raconter. Ou encore, les montrer. Partagez donc les vôtres en nous envoyant, du 7 au 20 juillet, les meilleures photos que vous aurez prises lors du Festival international d’été de Québec (un maximum de trois par participant), et courez la chance de remporter l’un des deux bons d’achat échangeables chez notre partenaire Photo Presto, d’une valeur respective de 300 $ et de 100 $, en plus de voir votre souvenir publié dans Voir sous la rubrique "Jour de fête". Les photos numériques doivent être acheminées par courriel (taille maximale de 4 megs par envoi) à [email protected] tandis que les épreuves sur papier devront être déposées à nos bureaux, au 470, rue de la Couronne, avant 16 h le 20 juillet 2005. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées. Le jury est composé du photographe Erick Labbé, de Sylvain Duchesne, propriétaire de Photo Presto (644, rue Saint-Joseph Est), et de David Desjardins, rédacteur en chef. Bonne chance!
ooo
D’antan, trois mouvements
Edwin Fraser, guide du circuit Luxure et Ivrognerie. |
Outre la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin marquait, la semaine dernière, la reprise des activités estivales de la Compagnie des Six-Associés, qui, depuis 2000, s’emploie à "rendre le passé accessible et vivant" en proposant des visites guidées thématiques en compagnie de personnages d’époque. Cet été, vous pourrez notamment vous préparer en vue des festivités de 2008 en participant au tour Le Lys et le Lion – Les 400 ans de Québec, berceau de la francophonie en Amérique du Nord, dirigé par Eugène-Étienne Taché, l’architecte du parlement, ou Madame de Péan, une courtisane française, et portant sur divers aspects de la vie sous les régimes français et anglais (v.f. mer., jeu. et dim. à 19 h et v.a. du mer. au dim. à 14 h). Sinon, vous avez le choix entre les circuits Luxure et Ivrognerie, où un couple de restaurateurs vous ramène à la fin du XIXe siècle (ven. à 19 h), et Crimes et Châtiments, s’intéressant au sort réservé aux criminels d’antan (sam. à 21 h). Jusqu’au 3 septembre. Info: 692-3033 ou www.sixassocies.com. (J. Ouellet)
ooo
L’été à l’opéra
Le baryton Patrick Brown. |
L’Opéra de Québec reste actif cet été et met en valeur le talent lyrique de la région avec une série de cinq concerts intitulée Opéra champêtre, à la Maison Hamel-Bruneau, sur le chemin Saint-Louis. En collaboration avec la Ville de Québec, sept interprètes s’associeront en quatuor, à tour de rôle, pour le plus grand plaisir des amateurs d’opéra. Peggy Bélanger et Marie-Ève Gendron (sopranos), Andréanne Moreau (mezzo-soprano), Marc-André Pronovost et Dominic Gagné (ténors) ainsi que Paul-Roger Gagnon et Patrick Brown (barytons) seront accompagnés de la pianiste Anne-Marie Bernard dans une sélection d’arias, d’airs d’opérettes et de comédies musicales. Un programme ouvert au grand public et qui ratisse large, dans un esprit de légèreté estivale. Une occasion pour les néophytes de se familiariser avec le genre, et pour tous de prendre contact avec une relève talentueuse dans un contexte propice et sans prétention. Les concerts ont lieu tous les mardis à midi, du 5 juillet au 2 août. (A. Léveillée)
ooo
Y’a des jours de Plaines
Photo: Erick Labbé |
Quelque 260 000 personnes, incluant les aspirants à la chefferie du PQ, ont foulé les Plaines en cette veillée de Saint-Jean-Baptiste. Le public survolté, comme à l’habitude, a accueilli en héros le maître de cérémonie, Luck Mervil, flanqué des Stefie Shock, Yann Perreau, Robert Charlebois, Steve Hill (électrique!), Mélanie Renaud, Laurence Jalbert et cie. Seule ombre au tableau, le premier ministre n’a pas daigné se présenter sur scène. Un autre cas de chienne, M. Charest? (D. Desjardins)