Pop Culture : La Grande Virée, François Léveillée chez Rita Lafontaine, Coup de bourse
Société

Pop Culture : La Grande Virée, François Léveillée chez Rita Lafontaine, Coup de bourse

La Grande Virée

Une trentaine d’artistes sherbrookois – aquarellistes, sculpteurs, céramiste, tourneurs sur bois… – ouvriront gratuitement les portes de leur atelier, du 2 au 10 juillet, dans le cadre de la Grande Virée artistique. Pour cette quatrième édition de l’événement, 16 nouveaux exposants se sont joints au circuit. Des cartes routières du trajet sont disponibles au Centre culturel de Rock Forest (968, rue du Haut-Bois), point de départ de la Grande Virée. Une exposition collective s’y tient d’ailleurs durant tout l’événement. Les ateliers des artistes sont ouverts de 10 h à 17 h, sauf mardi et mercredi, où les heures sont prolongées jusqu’à 21 h. Pour info: www.lagrandevireeartistique.qc.ca

ooo

François Léveillée chez Rita Lafontaine

François Léveillée

En plus de présenter la pièce Nana et les autres tout l’été, le Centre des arts Rita-Lafontaine réserve ses dimanches à des spectacles en humour ou en chanson. C’est l’humoriste François Léveillée qui part le bal, le dimanche 3 juillet dès 20 h 30. Suivront Marie Denise Pelletier (10 juillet), Yvon Deschamps et Judi Richards (à guichets fermés le 17 juillet) ainsi que Clémence DesRochers (31 juillet). Pour info: 1 866 877-1444.

ooo

Coup de bourse

La Ville de Sherbrooke a décidé de donner un coup de pouce à ses artistes en lançant un programme de bourses doté d’une enveloppe d’au moins 20 000 $. L’argent sera remis à des artistes et artisans habitant Sherbrooke. Les gens œuvrant en littérature, arts visuels, arts de la scène, métiers d’art, architecture et design, arts multidisciplinaires, arts du cirque et arts médiatiques sont invités à remplir une demande avant le 12 août.

D’ici là, l’instigatrice du projet, la conseillère et présidente du Comité de la culture Chantal L’Espérance, espère augmenter le montant qui sera alloué au programme. "On a l’intention de prendre le bâton de pèlerin pour aller chercher des commanditaires. On aimerait réussir à avoir 25 000 $ en tout", souligne-t-elle.

Les bourses seront décernées à l’automne par un jury formé de professionnels du monde artistique. Les montants alloués vont de 200 $ à 1000 $ dans la catégorie En émergence, et de 800 $ à 3000 $ dans celle des Ambassadeurs. Info: www.ville.sherbrooke.qc.ca.