Pop Culture : Live 8, Réforme du droit d'auteur, Imagine Montréal, Arty Party, Jazz guérisseur, Écran futuriste, Télex, Belle-maman très chère
Société

Pop Culture : Live 8, Réforme du droit d’auteur, Imagine Montréal, Arty Party, Jazz guérisseur, Écran futuriste, Télex, Belle-maman très chère

Live 8

C’est la ville de Barrie, située à une heure de Toronto, qui a été désignée terre d’accueil du Live 8 canadien; elle devient donc l’un des huit lieux planétaires qui tiendront simultanément des concerts le samedi 2 juillet. Conçu dans le but de tourner les projecteurs vers le problème de la pauvreté dans le cadre du sommet des pays membres du G8, ce méga-événement réunira entre autres Bryan Adams, Mötley Crüe, Deep Purple, Our Lady Peace, Simple Plan, Sam Roberts, The Tragically Hip, ainsi que nos amis des Trois Accords et de Dobacaracol. Notre Céline Dion nationale participera aussi à l’événement en offrant une prestation via satellite.

ooo

Réforme du droit d’auteur

Après mille atermoiements, le gouvernement fédéral dépose enfin un projet de loi visant à réformer le droit d’auteur. Avec l’échange de fichiers musicaux et cinématographiques rendu illégal, les titulaires de droits d’auteur pourront dorénavant poursuivre les particuliers qui s’adonnent au téléchargement de leurs œuvres. Ottawa compte sur la participation des fournisseurs de services Internet, qui devront tenter d’empêcher ces violations en transmettant des avis d’infraction aux internautes et en compilant l’information permettant de retracer les fautifs. Ces nouvelles dispositions, dont l’efficacité est vivement remise en question par l’industrie, n’entreront en vigueur qu’à la fin de l’année.

ooo

Imagine Montréal

À la suite du bed-in soulignant le 35e anniversaire de l’hymne pacifiste Give Peace a Chance, le photographe Michel Cloutier s’est investi d’une mission au service d’Amnistie internationale et a conçu une expo regroupant diverses personnalités engagées pour les droits humains. 25 clichés accompagnés de témoignages portant sur la défense de la paix et de la liberté constituent Imagine Montréal. Living Life in Peace, où nous retrouvons entre autres les bouilles de Denys Arcand, Philippe Dubuc, Marie Laberge, David Lahaye, Pierre Lapointe, Loco Locass et Stéphane Quintal. Jusqu’au 11 juillet, à l’hôtel de ville de Montréal, et du 18 au 25 août, au Complexe Desjardins.

ooo

Arty Party

Le 6e Festival Montréal en Arts est lancé! En plus des quelque 170 artistes exposés sur la rue Sainte-Catherine entre Amherst et Papineau, une série de soirées festives s’offrent au public. Le jeudi 30 juin, Robert de la Gauthier investit le Parking avec DJ Mini. Vendredi, place à DJ Sylvio, au Stud. Et samedi, une soirée de bodypainting lumineux est prévue au Sky Pub. Les célébrations se poursuivront au cours de la journée dominicale au parc Campbell (angle Sainte-Catherine/Alexandre-de-Sève), avec les D.J. DUB, Charles F. Marquis et Ave Mario, accompagnés du percussionniste Erick Laprade et de la troupe de danse Delirium Corpus. Info: www.festivaldesarts.org.

ooo

Jazz guérisseur

Dans le but de fournir une source de bien-être à ses patients ainsi qu’à son personnel, l’Hôpital général juif présente son 6e Festival Jazz HGJ, La musique guérit. Jusqu’au 8 juillet, une série de concerts intérieurs et extérieurs sont offerts gratuitement. Seront présents cette année le groupe latino Wendajam, le quatuor Vincent Stephen-Ong, Silvio Clauser, Open Standards, Shalabi Effect, l’Ensemble Hassan el Hadi et les maîtres percussionnistes sénégalais Sadio Sissokho & Trevor Ferrier. Joignez-vous à la fête! Info: www.jgh.ca.

ooo

Écran futuriste

Le Panoscope 360. Photo: Société des arts technologiques

Le Québécois Luc Courchesne a vu sa toute récente création, le Panoscope 360, désignée comme "l’une des cent inventions qui feront l’avenir". Présenté à Chicago le week-end dernier dans le cadre du Wired Nextfest, festival d’innovations futuristes, le Panoscope se définit comme un dispositif immersif. Créé en collaboration avec la SAT, l’Université de Montréal et Ideaction, ce système est muni d’un écran en forme de cuve permettant au spectateur de se placer au centre même des projections et d’interagir avec l’imagerie panoramique.

ooo

TÉLEX

L’album Gros Mammouth des Trois Accords sortira en France d’ici la fin de l’été.

Jorane et Coral Egan ont toutes deux offert des prestations dans le cadre de l’Expo internationale d’Aichi au Japon.

Le Kitchose Band, formation lauréate du Festival de Granby 2003, lance son premier vidéoclip.

Dans une déclaration diffusée sur son site Web officiel, Michael Jackson remercie ses fans pour le soutien apporté tout au long de son procès.

Diane Dufresne participera au Festival Juste pour rire en collaborant aux galas animés par Patrick Huard du 6 au 10 juillet.

Les droits de distribution du long métrage Comment conquérir l’Amérique en une nuit ont été vendus aux Américains.

La Peau blanche de Daniel Roby est présenté en compétition officielle au Festival fantastique de Neuchâtel qui se tient actuellement en Suisse.

Guzzo a inauguré son douzième complexe cinématographique au Marché Central. Les 18 salles disposent d’un stationnement souterrain gratuit.

ooo

Belle-maman très chère

Photo: Dominic Gauthier

Quelques jours après la première mondiale à Roberval, la Place des Arts déroulait le tapis rouge pour le gratin artistique et politique, ce lundi 27 juin, lors de la grande première montréalaise d’Aurore, mélodrame basé sur le fait divers ayant certainement fait couler le plus d’encre au Québec. Serge Postigo (Télesphore Gagnon, père d’Aurore), Hélène Bourgeois-Leclerc (Marie-Anne Houde, la marâtre) et le scénariste-réalisateur Luc Dionne étaient de la fête. Une première glamour chargée d’émotion. (M. Dumais)