Pop Culture : Plumes et fourrures, L’International à Thompson, Maîtres chanteurs!
Le Rendez-vous des coureurs des bois revient pour une sixième édition à Pointe-du-Lac, les 2 et 3 juillet. Organisé au Parc Antoine-Gauthier, sur les rives du lac Saint-Pierre, il propose une véritable aventure dans le temps. De fait, pendant les deux jours, la zone récréative se transforme en un village d’autrefois. Là se déroulent des démonstrations de tir à l’arquebuse ou au canon, des présentations de métiers ancestraux et des simulations de batailles. Comme à l’habitude, l’un des moments forts de l’événement est l’arrivée des coureurs des bois en canot, le samedi 2 juillet à 13 h 30. Aussi, des conteurs et des musiciens, dont la formation Jeteurs de sorts, participent à la fête. www.coureursdesbois.ca
L’International à Thompson
Alex McMahon |
Après avoir partagé la scène avec une kyrielle d’artistes connus de la chanson québécoise (Daniel Bélanger, Pierre Flynn, Yann Perreau, etc.), Alex McMahon revient dans son patelin d’origine le temps de trois spectacles. Il a été invité par l’International de l’art vocal de Trois-Rivières pour clore en beauté les soirées du 5 au 7 juillet dans l’ambiance conviviale et intimiste du Foyer Gilles-Beaudoin de la Salle J.-A.-Thompson. Pour l’occasion, l’événement lui a donné carte blanche. Le pianiste recevra ainsi des musiciens différents lors de chacune des représentations, qui commenceront à 23 h. Une boîte à surprises…
Maîtres chanteurs!
Du 2 au 9 juillet, tout le centre-ville de Trois-Rivières deviendra musique. Chaque jour, dans le cadre de l’International de l’art vocal, il accueillera divers ensembles vocaux qui chanteront sur une scène bien particulière de 19 h à 23 h. Jazz, folklore, chants classiques, chanson française… Une multitude de genres musicaux rythmeront ce volet intitulé Sur les voix publiques. Question de rendre les représentations davantage invitantes, on leur ajoute une dimension théâtrale. Quelque 15 formations auront donc le plaisir de se produire soit sur une scène mobile (un autobus ou une camionnette), soit sur un plateau fixe. C’est l’artiste peintre Lise Barbeau qui transformera les lieux et les véhicules en de véritables endroits de fantaisie. Jacques Crête participe également au projet. Il signe la mise en scène des spectacles en plus de s’occuper de l’aménagement spatial des sept théâtres. Aussi, le groupe Les Bebeats, dont font partie l’interprète Fabiola Toupin et le percussionniste Christian Laflamme, jouera chaque soir dès 21 h 30, sur la Scène McDonald’s du Parc portuaire. À lui se joindront des petits ensembles vocaux comme Cercamon et Les Zalarmes.