Pop culture : L'été à la TOHU, Fêtes créoles, La Galerie du Festival de jazz, Consommation artistique
Société

Pop culture : L’été à la TOHU, Fêtes créoles, La Galerie du Festival de jazz, Consommation artistique

L’été à la TOHU
Célébrant son tout premier anniversaire, la TOHU propose une série d’activités gratuites pour la saison estivale. Les vendredis, place au Cinéma sous les étoiles. Dès le 8 juillet, une horde de films précédés de courts métrages défileront sur l’écran géant extérieur. Cette semaine, voyez Carnets de voyage, dès 21h. Les dimanches, le site extérieur de la Cité des arts du cirque sera tout en musique. Lynda Thalie et Les Gitans de Sarajevo seront entre autres de la partie et des visites "apportez votre vélo" à saveur environnementale seront organisées. De plus, samedi, la place publique accueille l’Éco-fête, un événement communautaire axé sur la récupération. Soyez de la fête! Info: www.tohu.ca.

ooo

Le Martiniquais Eric Virgal prend part aux Fêtes créoles, samedi, à 21h20.

Fêtes créoles
Les Fêtes créoles internationales de Montréal fêtent cette année leur 5e anniversaire! C’est au parc Jean-Drapeau de l’île Notre-Dame, jusqu’au 9 juillet, que se tiendra l’événement au cours duquel se produiront nombre d’artistes tels que Kalsson All-Stars (jeudi, 19h45, vendredi, 15h et samedi, 15h15), Joe Trouillot (vendredi, 17h) suivi de Lorraine Klaasen et de Pierre-Michel Ménard, Muna Mingole (samedi, 17h) suivie d’Eric Virgal. Varié et coloré, le programme regroupe musique, danse, gastronomie et artisanat, permettant ainsi au grand public d’expérimenter l’exotisme des pays créoles. Pour en savoir plus: www.fetescreoles.ca.

ooo


Zïlon et son ouvre Spirit, présentée à la Galerie du Festival.

La Galerie du Festival de jazz
Pour sa dixième saison, la Galerie du Festival international de jazz de Montréal, située dans une tente aménagée sur l’esplanade de la Place des Arts, présente Spirit, une acrylique sur toile du peintre montréalais Zïlon, dont 150 sérigraphies ont été tirées pour être mises en vente. Rappelant le rythme d’un batteur à l’arrière de son étalage d’éléments percussifs, cette création est entourée des œuvres picturales de plusieurs grands peintres et musiciens, dont Riopelle, Alfred Pellan, Miles Davis, Tony Bennett et Lhasa. Yves Archambault, affichiste en résidence au FIJM, y voit également révélés les originaux ayant servi à concocter les affiches du 26e Festival.

ooo

Jean-François Pouliot, réalisateur de La Grande Séduction, s’est vu attribuer du financement pour son nouveau projet développé avec son acolyte Ken Scott.

Tournages à l’horizon!
Une dizaine de projets de longs métrages francophones ont reçu l’aval de la SODEC et de Téléfilm Canada. Parmi ceux-ci, nous trouvons Cheech, une adaptation de la pièce de théâtre à succès de François Létourneau dont la réalisation a été confiée à Patrice Sauvé (La Vie la vie, Grande Ourse), ainsi que Guide de la petite vengeance, une comédie noire du duo de La Grande Séduction, Ken Scott et Jean-François Pouliot. Ce dernier film, de même que Le Secret de ma mère de Ghyslaine Côté (Elles étaient cinq), ont reçu l’appui des deux institutions. Denis Chouinard, Bernard Émond, François Girard et Yves Simoneau recevront aussi du financement.

ooo

Spectacles de jeunesse en péril
Le Regroupement québécois de la danse s’indigne devant le boycott des activités parascolaires et des sorties culturelles entrepris par la Fédération des syndicats de l’enseignement. Considérant cette décision comme "inacceptable, pour ne pas dire odieuse", le RQD dénonce cet acte qui, divulgué en amont de saison, provoque une paralysie de la chaîne de production des spectacles pour le jeune public en plus de mettre en péril l’accès des élèves à la culture. Bien que les revendications des enseignants soient légitimes, la question se pose: comment une telle décision qui affecte directement les entreprises artistiques peut-elle être maintenue en dépit des signaux d’alarme?

ooo

Le Masque, spectacle jeunesse des Productions Cas Public.

Consommation artistique
L’Institut de la statistique du Québec divulgue que les représentations payantes en arts de la scène ont obtenu près de sept millions d’entrées en 2004. Les 16 138 représentations offertes dans les quelque 500 salles répertoriées dans la province ont totalisé plus de 182 millions $ de ventes de billets, dont 57,7 % ont été générés dabs la région de Montréal. Du côté de la fréquentation des cinémas et des ciné-parcs, la tendance se révèle moins glorieuse dans l’ensemble du pays. Statistique Canada dévoile un déclin de 4,3 % en un an, chute coïncidant avec la hausse du prix d’entrée moyen. À noter qu’au Québec, la baisse ne fait qu’effleurer les 2 %.

ooo

Bernard Primeau

Noces de jazz
Samedi dernier, le Festival International de Jazz de Montréal décernait son prix Oscar-Peterson au batteur et compositeur montréalais Bernard Primeau alors qu’il donnait un concert mémorable à guichets fermés au Gesù avec Les Violons du Roy. Succédant à Diana Krall à titre de récipiendaire, Bernard Primeau célèbre par ailleurs cette année le 20e anniversaire de son Jazz Ensemble. (F.D.)