Pop Culture : Concours de photos, Tenue de ville, Ombres et lumières
Société

Pop Culture : Concours de photos, Tenue de ville, Ombres et lumières

Concours de photos

Les souvenirs, c’est bien mieux lorsqu’on peut les raconter. Ou encore, les montrer. Partagez donc les vôtres en nous envoyant, jusqu’au 20 juillet, les meilleures photos que vous aurez prises lors du Festival international d’été de Québec (maximum de trois par participant), et courez la chance de remporter l’un des deux bons d’achat échangeables chez notre partenaire Photo Presto, d’une valeur respective de 300 $ et de 100 $, en plus de voir votre souvenir publié dans Voir sous la rubrique "Jour de fête". Les photos numériques doivent être acheminées par courriel (taille maximale de 4 megs par envoi) à [email protected] tandis que les épreuves sur papier devront être déposées à nos bureaux, au 470, rue de la Couronne, ou chez Photo Presto, au 644, rue Saint-Joseph Est, avant 16 h le 20 juillet 2005. N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées. Le jury est composé du photographe Erick Labbé, de Sylvain Duchesne, propriétaire de Photo Presto, et de David Desjardins, rédacteur en chef. Bonne chance!

ooo

Tenue de ville

OkidOK2 est formé de deux clowns belges, Xavier Bouvier et Benoît Devos, tous deux récemment diplômés de l’École nationale de cirque de Montréal. De retour en Belgique après leur formation, ils ont créé des spectacles de clowns pour les salles et pour la rue. Dans la rue, seule la situation de départ est connue: deux clowns naïfs et sympathiques font les courses en ville. Mais voilà, les courses se font dans la plus simple tenue après celle d’Adam: un slip! Comme ils le disent si bien eux-mêmes: "Nos hommes en slip revisitent le paysage urbain tels des cascadeurs farfelus, possédant la grâce du gibbon qui se pavane de liane en liane." Loin de se fier à un canevas pour faire progresser l’action, comme le font les artistes de la comedia dell’arte, ces clowns travaillent sans filet – au propre comme au figuré. C’est la rencontre avec le public qui leur sert de matière première pour créer sans cesse de nouvelles situations désopilantes. Soyez disponibles, les OkidOK2 sont là pour se faire des amis! (P. Caux)

ooo

Ombres et lumières

Depuis 1983, Xarxa Teatre n’a cessé de faire progresser le langage des arts de la rue et a visité plus de 34 pays. La troupe présentera à Québec son spectacle Nit Magica. La performance ne sera pas sans rappeler les miracles, ces drames religieux joués dans les rues au Moyen Âge. Hormis que cette fois-ci, il ne s’agira pas de la mise en scène de l’intervention miraculeuse d’un saint, mais bien de la célébration de l’ombre et de la lumière, de la nuit et du feu… Au son d’une musique folklorique et de percussions, armés de pétards, de fontaines pyrotechniques, de fléaux de feu, de fourches à trois jets et d’une bicyclette-taureau, les membres de Xarxa Teatre enflammeront la rue Saint-Jean, le 14 juillet à 22 h 30. Cette procession promet d’être à la fois envoûtante et inquiétante, comme la magie de la nuit qu’elle célèbre! En plus de cette unique prestation, il est à noter que Xarxa Teatre sera de la fête avec La Rue Kétanou et Les Trois Accords sur la Scène Bell (le 16 à 20 h 40). (P. Caux)

ooo


Photo: David Cannon

Rock the Casbah!

C’est devant un fleurdelisé toujours en berne à la mémoire des victimes londoniennes que Rachid Taha aura fait danser le tout-Pigeonnier, samedi dernier, assaisonnant son raï-rock de pointes mordantes envers la branche fascisante de l’islam et le G8. Visiblement la tête en fête, le chanteur algérien sera parvenu à contenir la pluie, mais non les élans de pâmoison de la gent féminine. (P. Ouellet)