Pop Culture : Festival des Journées d’Afrique, Roman-fleuve, Ciné parcs…, 1 + 3 = Bonheur
Festival des Journées d’Afrique
Du 27 au 31 juillet aura lieu le 10e Festival des Journées d’Afrique Danses et rythmes du monde, présentant de nombreux spectacles gratuits sur le parvis de l’église Saint-Roch: Les Femmes au tambour de Wendake y seront le 27 juillet à 20 h, suivies à 20 h 30 de Maracatu Brasil. La danse congolaise prendra le relais à 21 h et les airs latinos d’Azur seront en vedette à 21 h 15. Le 28 juillet, place à Mexico Lindo (20 h 45) et à Melao (21 h 15), puis le 29, à la danse traditionnelle du Congo (20 h) et au groupe Jab Jab (20 h 45). Le 30 juillet, Mentnation (19 h), Waraba (20 h) et Asótó (21 h) seront de la partie, alors que le hip-hop de DJ Alias (16 h 45), Limoilou Starz (20 h) et Taktika (21 h) sera à l’honneur le 31. Enfin, à la place D’Youville (laissez-passer: 5 $), il sera possible d’entendre Opérabong (20 h) et Polo et les Frères à Ch’val (21 h) le 29 juillet, suivis le 30 de King Mensah (20 h) et d’Alpha Yaya Diallo (21 h). Muna Mingole (20 h) et Mensah en rappel (21 h) clôtureront la fête le 31 juillet. Détails au www.festivaljourneedafrique.com. (P. Ouellet)
ooo
Roman-fleuve
Pas le temps de vous rendre à Paris pour bouquiner? Pas de problème, les bouquinistes viennent à vous sur la Terrasse Dufferin jusqu’au 7 août. Cette année encore, plus de 40 exposants se réunissent pour la 14e édition des Bouquinistes du Saint-Laurent. Venez déambuler d’un comptoir à l’autre pour découvrir des volumes de tous les horizons. Du livre ancien au polar, en passant par les bandes dessinées et les livres d’art, tous les genres littéraires sont de la fête. Venez aussi rencontrer les "marchands d’esprit" que sont les bouquinistes. Ils se feront une joie de vous transmettre leur passion pour les livres. D’accord, vous ne serez pas sur le bord de la Seine pour feuilleter oisivement un exemplaire sur papier de Chine numéroté et signé de la main de l’auteur que vous aimez tant… Mais il n’y a pas à dire, le Saint-Laurent, c’est autrement plus impressionnant que l’eau glauque du fleuve parisien! (P. Caux)
ooo
Ciné parcs…
Ma vie en cinémascope: le 4 août à la Bibliothèque Gabrielle-Roy et les 20 et 21 à la Maison Girardin. |
Côté cinéma, cet été sera une fois encore l’occasion de plusieurs projections extérieures. D’abord, au Musée du Québec qui, dans le cadre de sa série Ciné-Lune, présentera les films de répertoire Manon (26 juillet), La Reine de Saba (2 août), Madame du Barry (9 août) et Énigme aux Folies-Bergères (16 août) (www.mnba.qc.ca). Puis, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, où on pourra voir Camping sauvage (21 juillet), Daniel et les superdogs (28 juillet), Ma vie en cinémascope (4 août) – aussi à la Maison Girardin les 20 et 21 août -, Dans une galaxie près de chez vous (11 août) et Les Choristes (18 août). Aussi, au Parc Roland-Beaudin, qui proposera Un homme à tout prix (27 juillet), Devine qui (3 août), Robots (10 août) et Match parfait (17 août), ainsi qu’au Parc Les Primevères, où Une aventure de Cendrillon (22 juillet) et Shrek 2 (19 août) sont au programme. Enfin, une séance est également prévue le 7 août sur l’avenue Cartier, tandis qu’un festival de courts métrages se tiendra les 19 et 20 août au Parc Cartier-Brébeuf (www.ville.quebec.qc.ca). Avis aux amateurs de plein air! (J. Ouellet)
ooo
1 + 3 = Bonheur
Photo: David Cannon |
C’est avec un plaisir évident et partagé que Kid Koala a marqué de sa griffe des classiques de tous les genres samedi soir dernier, sur le parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste, dans un DJ set aussi virtuose qu’éclectique. Un homme, trois tourne-disques. C’est tout ce que ça prenait pour que la foule explose de bonheur. (M. Cliche)