Pop Culture : Festival des arts Georgeville-Fitch Bay, Traces et souvenances, Deux styles, deux mesures
Festival des arts Georgeville-Fitch Bay
Les artistes et artisans de Georgeville et de Fitch Bay sont mis en valeur du 23 au 31 juillet. Une quarantaine d’entre eux exposent leurs œuvres dans cinq lieux choisis: le Centre communautaire La Fourmilière de Fitch Bay, la Mairie du canton de Stanstead, le Centre Murray Memorial, la Grange de l’Éléphant et la Société d’histoire de Georgeville. Plusieurs disciplines artistiques sont représentées, de la sculpture à la gravure en passant par la peinture et la joaillerie. Tout ça, aux magnifiques abords du lac Memphrémagog. Info: 1 800 843-2744.
Traces et souvenances
L’équipe de Traces et souvenances. |
Le parcours Traces et souvenances est de retour pour une 12e saison dans les rues de Sherbrooke. Mis en scène par Lysanne Gallant, ce tour théâtralisé et guidé en autobus nous mène aux quatre coins de la ville en compagnie de personnages historiques. Mary O’Mally continue d’être maître à bord et de nous accompagner durant deux heures trente vers cette découverte des lieux marquants de l’histoire sherbrookoise. Le circuit des grandes murales qui ornent les murs du centre-ville a été intégré à la visite, un ajout qui permet de rencontrer un nouveau personnage, Bernie St-Hilaire, un chanteur country sorti des années 1950. Le loyaliste américain Gilbert Hyatt et la pionnière et femme de colon Géraldine Mollins font toujours partie du trajet scénarisé par Anne Dansereau. Les représentations ont lieu les samedis et dimanches jusqu’au 28 août. Le départ se fait à 13 h 30 du Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke (275, rue Dufferin). Réservations: (819) 821-1919.
ooo
Benoit Paquette |
Les humoristes Benoit Paquette et Maxime Leblanc se feront voir au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook au cours des trois prochaines fins de semaine. Humoriste et imitateur, Benoit Paquette présentera son spectacle Vices et vers ça les vendredis 22 et 29 juillet ainsi que le 5 août. Maxime Leblanc fera découvrir son premier one-man-show les samedis 23 et 30 juillet et le 6 août.
Le directeur du Pavillon des arts et de la culture, Robert Scalabrini, n’aurait pas pu trouver deux humoristes aux univers plus différents. Benoit Paquette est reconnu pour ses imitations d’humoristes et de chanteurs. Mario Jean, Louis-José Houde, Les Denis Drolet, Jean-Michel Anctil, Pierre Lapointe, Dan Bigras et Les Trois Accords figurent tous à son répertoire. Entre deux imitations, il propose aussi des monologues et des personnages de son cru, comme le boucher et le coiffeur. "Le spectacle est varié, coloré et rythmé. Il est bien rodé", mentionne celui qui le présente depuis l’automne 2003 et qui y a même intégré une comédie musicale sur la Commission Gomery.
Maxime Leblanc |
Maxime Leblanc, lui, en est à ses premières armes en show solo. "C’est comme un best of de que je fais en cabaret", dit celui qui fait dans le stand-up pur et n’incarne aucun personnage. "Je suis un personnage en soi!" justifie-t-il. Avec sa bouille sympathique et son franc-parler, Leblanc aborde des thèmes comme la trentaine, les peurs, la paternité, la langue française… Mentionnons que des forfaits souper-spectacle sont disponibles pour seulement 35 $ dans trois restaurants de Coaticook: la brasserie Bonne Bouffe, le restaurant Jack-O et le Coffret de l’imagination.