Pop Culture : Fêtes de la Nouvelle-France, Du nouveau dans le paysage, Carrefour des nations, Tadam!
Société

Pop Culture : Fêtes de la Nouvelle-France, Du nouveau dans le paysage, Carrefour des nations, Tadam!

Fêtes de la Nouvelle-France

Théâtre, musique et activités diverses seront au rendez-vous pour les neuvièmes Fêtes de la Nouvelle-France, qui se tiendront du 3 au 7 août dans les quartiers historiques de Québec. En plus de nombreuses productions quotidiennes offertes sur différents sites, la pièce de Molière George Dandin ou le mari confondu sera à l’affiche pour plusieurs représentations à la Caserne Dalhousie Ex Machina, alors que les étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec présenteront L’Affaire Tartuffe, le jeudi 4 août à 14 h 30, dans la Cour du Séminaire. Côté musical, le groupe Swing offrira son techno-trad vitaminé le mercredi 3 août à 22 h au Parc Montmorency, tandis que le grand chantre de musique traditionnelle Yves Lambert égaiera la Cour du Séminaire le vendredi 5 août à 21 h. Les Montréalais de Corrigan Fest, le guitariste Cisco Herzhaft, Le Quartette à claques puis les formations Blou, La Chamaille et Polyjesters figurent également au programme, dont l’horaire complet est disponible au: www.nouvellefrance.qc.ca. (P. Ouellet)

ooo

Du nouveau dans le paysage

Photo: Steve Deschênes

Faut-il aimer la nature pour être photographe en herbe? Toujours est-il que, pour les participants au premier concours de photographie du Parc national de la Jacques-Cartier, une telle passion est pratiquement un préalable, alors que cet environnement devra être leur point de mire. D’autant que le prix à remporter est un séjour de trois jours et deux nuits dans un chalet situé au cœur de la Vallée, en plus de la publication de la photo gagnante en une du journal de parc. Les intéressés ont jusqu’au 28 février 2006 pour envoyer leur cliché couleur (un seul par concurrent) ainsi que leur nom, adresse, la date de leur passage et le secteur photographié par la poste, au 700, boulevard Lebourgneuf, bureau 12, Québec, G2J 1E2, ou par courriel (en format .jpg), à l’adresse [email protected]. Après quoi, un vote public se tiendra du 5 au 15 mars sur le site www.parcsquebec.com/jacquescartier, afin de sélectionner la meilleure des photos choisies par le jury. Bonne chance à tous, mais surtout, beaucoup de plaisir lors de vos expéditions en nature, à la recherche du sujet, de l’angle et de l’éclairage idéals! (J. Ouellet)

ooo

Carrefour des nations

Taima Photo: Bernard Fougère

La quatrième édition du Carrefour des nations de Wendake se déroulera du 28 au 31 juillet, au Site récréatif Omer-Lainé. Les festivités seront lancées le jeudi 28 juillet à 18 h 30 avec François Vincent Kiowarini, suivi à 19 h du rock instrumental de Sondaky, puis des airs lumineux de Taima. Le vendredi 29 juillet, le folk innu de Bryan André retentira dès 19 h, avant que n’opère la médecine sonore du bluesman mohawk Derek Miller. Le groupe de Saskatchewan Breach of Trust clôturera la soirée à coups de hard rock alternatif. Quant aux journées du 30 et du 31 juillet, elles seront consacrées au grand Pow-wow annuel de Wendake. En plus des courses de canots et des parties de crosse s’enchaîneront danses intertribales, chants de gorge inuits et tambours traditionnels, sans oublier les prestations de Nathalie Picard (flûte amérindienne), d’Arthur Petiquay & Laura Niquay (folk rock attikamek) et de l’incontournable Gilles C. Sioui, flanqué de ses Midnight Riders. Détails au www.wendake.ca. (P. Ouellet)

ooo

Tadam!

C’est Renaud Philippe qui décroche le premier prix de notre concours de photo avec ce remarquable cliché saisi lors du spectacle de ZZ Top. Le jury, composé du photographe Erick Labbé, du propriétaire de Photo Presto, Sylvain Duchesne, et du rédacteur en chef de Voir, David Desjardins, a aussi tenu à souligner l’esprit de fête populaire émanant de la photo d’Hélène Bouffard, qui prend la seconde place. Les gagnants remportent donc respectivement des bons d’achat de 300 $ et de 100 $ chez Photo Presto, situé au 644, rue Saint-Joseph Est. Merci à tous les participants. (D. Desjardins)