Pop Culture : Indices de rayonnement, Examen de barreaux, Prendre des fouilles, La bonne posture
Indices de rayonnement
Si les amateurs de hockey se déplacent volontiers afin d’avoir le privilège d’admirer de près la coupe Stanley, pourquoi les cinéphiles n’en feraient pas autant pour l’Oscar remporté par Les Invasions barbares dans la catégorie des films étrangers? C’est, en tout cas, l’occasion que nous offre, jusqu’au 28 août, le Musée de la civilisation, alors qu’il présente, en collaboration avec Cinémaginaire et la Cinémathèque québécoise, l’exposition Autour des Invasions barbares. Mais évidemment, on se doute bien que ce n’est pas tout ce qu’on peut y voir. En effet, l’expo rassemble en plus une trentaine de trophées et de prix remportés par le film dans divers festivals et soirées de gala (César, Génie, Jutra, Prix Lumières, Prix du public, etc.), de même qu’une vingtaine des différentes affiches ayant servi à sa promotion à travers le monde, dont les versions australienne, danoise, brésilienne, taïwanaise, japonaise, colombienne, finlandaise, grecque, israélienne, italienne, roumaine et russe, pour ne nommer que celles-là. (J.Ouellet)
ooo
Examen de barreaux
Photo: MNBAQ |
Décidément, les anciennes prisons ont le don de fasciner, qu’on pense à celle des femmes, qui servait récemment de décor pour le tournage de Manners of Dying, ou encore à celle de Québec, qui fait, jusqu’au 2 octobre et pour une seconde saison, l’objet d’un circuit historique intitulé Meurtriers et Va-nu-pieds. Abritant aujourd’hui le pavillon Charles-Baillairgé (nommé ainsi en l’honneur de son architecte) du Musée national des beaux-arts du Québec, cet édifice de style néo-Renaissance italienne, construit à la fin du XIXe siècle (1861-1871), pouvait recevoir jusqu’à 172 prisonniers, hommes et femmes, et a été opérationnel jusqu’en 1970. Une époque dont témoignent toujours la cour intérieure, deux blocs cellulaires ainsi que la tour de guet, et sur laquelle on pourra en apprendre davantage en compagnie d’un guide qui, sous l’apparence d’un personnage historique, relatera divers aspects de la vie carcérale, comme le travail des gardiens, le déroulement des exécutions, etc. Les mercredis à 19 h et les dimanches à 14 h. (J.Ouellet)
ooo
Prendre des fouilles
Dans les faits, l’archéologie n’a peut-être pas grand-chose à voir avec les exploits des Indiana Jones, Lara Croft et Sydney Fox, elle ne nous en offre pas moins de belles aventures en nous permettant de voyager dans le temps. Et c’est ce que le Réseau Archéo-Québec nous propose de faire pendant tout le mois d’août, rebaptisé pour l’occasion Mois de l’archéo, avec une programmation de 67 activités, dans 51 lieux à travers le Québec (musées, centres d’interprétation, etc.) et en compagnie de plus de 25 spécialistes. Dans la Vieille Capitale, par exemple, on pourra participer à des fouilles sur le site de la Grande Ferme ou, pour les enfants, au Moulin des Jésuites. On pourra aussi assister à une fête amérindienne à la Maison des Jésuites, faire la tournée des moulins au Jardin zoologique, en apprendre davantage sur ce qui se cache sous la terrasse Dufferin, découvrir les trésors des collections archéologiques du Québec et bien d’autres choses encore. Info: archeoquebec.com. (J.Ouellet)
ooo
La bonne posture
Photo: François Gariépy |
En photo, le flamboyant batteur Travis Barker, de la formation Transplants (et aussi ex-Blink 182), arrimé à la 11e édition du Vans Warped Tour qui passait par Québec jeudi dernier, se réchauffant les poignets quelques minutes avant de monter sur scène devant une foule déjà conquise de près de 6000 descendants de Sid Vicious et du mouvement punk, qui fête cette année ses 30 ans d’existence. (F. Gariépy)