Pop Culture : Vincent Vallières couronné aux Francos, Stars à l’ouvre, Classiques jazz à Richmond
Vincent Vallières couronné aux Francos
Le Prix Félix-Leclerc, volet Québec, a été décerné à Vincent Vallières dans le cadre des 17e FrancoFolies de Montréal. Le jury, composé de journalistes et de représentants de l’industrie musicale, a particulièrement apprécié l’originalité et la qualité de ses textes et de sa musique, la pertinence de sa démarche créative, sa maîtrise de la scène, la qualité de son interprétation, le potentiel de développement de sa carrière sur les plans national et international et sa contribution au renouvellement de la chanson francophone. À l’instar de Pierre Lapointe (2004), Yann Perreau (2003), Stefie Shock (2002), Loco Locass (2001), Daniel Boucher (2000) et Mara Tremblay (1999), notamment, le chanteur originaire de Sherbrooke se produira au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts lors d’une soirée soulignant le 10e anniversaire de la création du Prix Félix-Leclerc, le jeudi 4 août. Il aura aussi l’occasion de participer aux FrancoFolies de Montréal et au Festival Alors… chante! de Montauban en 2006. Le lauréat du volet France est Nicolas Jules, dont le plus récent album, paru à l’automne 2004, s’intitule Le Cœur sur la table.
Stars à l’œuvre
Amoureux des arts, François Léveillée a accepté spontanément de peindre sa première oeuvre devant public à l’Académie des stars de la couleur qui se tient à Granby, du 5 au 7 août. |
L’Académie des stars de la couleur revient pour une deuxième année dans le cadre de l’événement Couleurs urbaines de Granby. À cette occasion, des personnalités du monde artistique sont invitées à relever le défi de Marc et Marylène Hébert, de l’Atelier des artistes et peintres verriers des Cantons-de-l’Est, et à réaliser ainsi devant public leur toute première œuvre d’art. Judi Richards, Karo et Christian, Jenny Rock et Martine Girouard brisent la glace le 5 août. Le duo Les Duplicatas, composé de Michaël Rancourt et de Claire Bienvenue, François Léveillée et Gilles Dion remuent leurs pinceaux le 6 août. L’événement se termine le 7 août, avec les créations de Renée Martel, Jacques Salvail, Michel Duchesne et Mélissa Dion Des Landes. Les visiteurs sont invités à voter pour leurs coups de cœur en se rendant dans la cour de l’École Présentation de Marie, située au 232, rue Principale, entre 13 h et 16 h.
Classiques jazz à Richmond
Le Centre d’art de Richmond accueille Mike Goudreau & Friends le 6 août, dès 20 h. Énergiques et chaleureux, les musiciens rendent hommage à Louis Armstrong et à d’autres grands du jazz, dont Nat King Cole et Frank Sinatra. La semaine suivante (le 13 août), Jacques Rochon fait découvrir les auteurs, poètes et compositeurs qui ont gravité autour de Serge Reggiani. Mentionnons notamment Boris Vian, Georges Moustaki, Pierre Delanoë et Eddy Marnay. Émotions en perspective! Pour terminer la saison en beauté, Marie-Thérèse Fortin chante Barbara, le 27 août à 20 h. La comédienne livre avec intensité les mots et la poésie de cette grande dame de la chanson française.