Pop Culture : Jours de Verne, Haut les masques!, Chansons vertes, Un théâtre de rave
Société

Pop Culture : Jours de Verne, Haut les masques!, Chansons vertes, Un théâtre de rave

Jours de Verne

Comme chaque année, le mois d’août marque le retour d’Expo Québec qui, outre ses habituels plats de résistance, nous propose toujours quelques saveurs du moment. Parmi celles figurant au menu de l’événement, qui se déroulera du 17 au 28 août prochains, notons la présence d’un pavillon consacré à Jules Verne afin de souligner le centenaire de sa mort. En hommage à cet auteur visionnaire, on y passera "de la fiction à la science", comme l’indique son nom, en compagnie d’experts de l’Agence spatiale canadienne, qui nous parleront d’exploration cosmique, et d’une équipe de l’Aquarium de Québec, qui nous fera découvrir les fonds marins. De même, on pourra entre autres participer à diverses activités, comme Jules Verne de A à Z ou l’atelier de fabrication d’un sous-marin dans une bouteille du capitaine Nemo, ainsi que visiter l’exposition d’artéfacts scientifiques Voyages et vestiges, réalisée en collaboration avec le Musée de la civilisation. Sans compter qu’il y aura plusieurs prix à gagner… Info: www.expoquebec.com. (J. Ouellet)

ooo

Haut les masques!

Victime de préjugés, le jeu masqué? Louis Fortier, qui a notamment étudié avec Lecoq et dirigé plusieurs stages à travers le monde, soutient qu’il est effectivement "beaucoup plus riche que ce que l’on croit d’habitude. Il donne à l’acteur, certes, le sens poétique de l’écriture de l’émotion par le corps, mais il n’exclut en rien un véritable travail de texte…" Quoi qu’il en soit, c’est certainement sur scène que son plaidoyer trouvera ses meilleurs arguments, alors qu’il assure la direction du laboratoire public Notre Hamlet ou 40 heures pour une seconde ébauche de tragédie masquée, réunissant Danielle Barbeau, Marie-Dominique Cousineau, Héloïse Depocas, Stéphanie Lamarre, Isabel Rancier, Ansie St-Martin et Marie-Claude Therrien. Réalisée en 5 jours et 40 heures, cette transposition de la pièce de Shakespeare à l’univers des masques et des clowns fait suite à des stages ayant débuté en 2001 ainsi qu’à un laboratoire présenté l’an dernier. Une démarche qui devrait se solder par un véritable spectacle en 2006. Le 19 août, à 20 h, au Théâtre Périscope. (J. Ouellet)

ooo

Chansons vertes

Gribouilleurs et gribouilleuses de chansonnettes, à vos calepins et rimettes! L’organisation de la Journée de l’Hymne au printemps annonce la tenue d’un nouveau concours de paroliers, Je roule vert, s’adressant à toute la population du Québec, tous âges confondus. En plus de favoriser l’émergence de paroliers de langue française et de promouvoir la chanson d’ici, l’organisation propose aussi, depuis quelques années, nombre d’activités aux thématiques verdoyantes, celle de ce nouveau concours étant "Rouler vert pour un meilleur environnement". Les auteurs de chansons de la province n’ayant toujours pas atteint la notoriété dans les domaines de la littérature ou de la chanson sont donc invités à participer gratuitement, jusqu’au 19 septembre 2005, en faisant parvenir un maximum de trois textes de chansons par courriel ([email protected]), par télécopieur ([418] 545-6577) ou par la poste (250, rue des Saguenéens, Chicoutimi, QC, G7H 3A4). Règlements et renseignements supplémentaires au www.paroliers.qc.ca. Bonne chance! (P. Ouellet)

ooo

Un théâtre de rave

Photo: Renaud Philippe

Plusieurs centaines de viveurs fluo ont assisté au concert du duo allemand Analog Pussy, samedi soir dernier au Théâtre Impérial, dans le cadre de la nuit Love and Light organisée par Chris Audy. Sur la photo, on aperçoit la bassiste Jiga un peu après sa montée sur scène, soit vers les 5 h du matin… (F. Gariépy)