Pop Culture : Bach to Tango, Auteurs inconnus recherchés
Bach to Tango
Le Festival Orford se termine en beauté ce dimanche avec la présentation du spectacle Bach to tango, une primeur mettant en vedette l’ensemble Quartango accompagné d’un quatuor vocal constitué de Nancy Coulombe, Christine Harel, Éric Tremblay et Marc Belleau.
Mis en scène par François Racine, Bach to tango met en valeur deux compositeurs: J. S. Bach bien sûr, mais également Richard Hunt, le directeur musical du spectacle. Hunt s’est permis de "tangoïser" des airs tirés de cantates profanes de Bach, tout en respectant l’essence de sa musique. Le mariage des deux styles donne un Bach nouveau et rafraîchissant. "On a touché à Bach, mais pas à l’essence, explique le contrebassiste René Gosselin. La structure harmonique est restée intacte."
En plus de la musique de Bach, le spectacle propose des pièces du répertoire traditionnel de Quartango, comme Malena de Demare et Adios Nonino de Piazzolla, dans lesquels on retrouve des références à Bach. "C’est l’événement le plus gros qu’a fait Quartango", lance sans hésitation René Gosselin, qui fait partie du groupe depuis ses débuts en 1984.
Avec ses performances, Quartango vise à sortir la musique de tango de son folklore pour en faire de la musique de concert. "Bach to Tango, c’est un projet unique et très coloré, poursuit le contrebassiste. C’est un cadeau qu’on se fait, mais qu’Orford nous fait aussi." Info: www.arts-orford.org. (É. Giguère)
Auteurs inconnus recherchés
Les auteurs qui ont écrit un manuscrit prêt à être édité, qu’il soit refusé par les maisons d’édition ou abandonné au fond d’un tiroir, sont invités à participer au Festival des écrits de l’ombre, un nouveau festival de littérature qui verra le jour en mai 2006 à Saint-Antoine-de-Tilly. Cet événement vise à donner aux écrivains inconnus l’occasion de présenter leurs œuvres, de faire connaissance, d’échanger avec d’autres auteurs et des gens du milieu, de recevoir de l’information sur les maisons d’édition afin d’optimiser leurs chances lorsqu’ils présentent un manuscrit et d’établir un contact direct avec le public. Les organisateurs prévoient par ailleurs diffuser un catalogue réunissant les biographies, photos, coordonnées, cheminements et extraits d’écrits de tous les participants. Pour obtenir davantage de renseignements sur le Festival des écrits de l’ombre, contacter Danielle Sarrazin par courriel, au [email protected], ou par téléphone, au (418) 886-2747. (K. Bellerive)