Pop Culture : Chomsky vs Bush, École citoyenne, Romans écolos, Kino au clair de lune, Calendrier Festiv'Elles, Fête Bio, TÉLEX, Premier de classe
Société

Pop Culture : Chomsky vs Bush, École citoyenne, Romans écolos, Kino au clair de lune, Calendrier Festiv’Elles, Fête Bio, TÉLEX, Premier de classe

Chomsky vs Bush

Fortement attendu par une multitude de disciples gauchistes, le tout dernier CD de spoken-word de Noam Chomsky, The Imperial Presidency, sera disponible dès le 23 août. Enregistrée en novembre dernier, suite à la réélection de Gorge W. Bush, cette compil regroupe une série d’extraits issus d’une conférence portant sur les principaux engagements de l’administration américaine. Expansion des marchés, contrôle des ressources naturelles, restriction des libertés civiles et utilisation des crimes de guerre pour fins de manipulation des politiques étrangères… Chronique d’un régime qui a su créer un climat d’instabilité en arrachant le pouvoir des mains de ses citoyens. En vente à l’adresse www.g7welcomingcommittee.com. (M.P.)

ooo

École citoyenne

Pour sa première visite au Québec, Ralph Nader sera du Festival citoyen, où il présentera sa conférence Être progressiste aux États-Unis. Le mercredi 17 août, 19 h, à la Salle Pierre-Mercure.

Du 18 au 21 août 2005, l’Institut du Nouveau Monde tient la deuxième édition de son école d’été. Un programme débordant de conférences, tables rondes et ateliers tous plus intéressants les uns que les autres est cette année présenté sous le thème "Un nouveau monde. Un nouveau sens!". Parmi la horde d’invités: Jack Layon, Françoise David, Louise Beaudoin, Alain Stanké et le Dr Réjean Thomas. En parallèle, le Festival citoyen propose un amalgame de théâtre, musique, humour et cinéma, et accueille, à titre de conférenciers, nul autre que le candidat vert aux dernières présidentielles américaines, Ralph Nader, et l’essayiste John Ralston Saul. (M.P.)

ooo

Romans écolos

Premier éditeur québécois à appuyer l’organisme ÉcoInitiatives dans sa campagne pour la protection des forêts, Septentrion lancera cet automne une nouvelle collection de romans imprimés sur du papier écologique. Question de poursuivre le virage entrepris ce printemps avec la publication d’un premier ouvrage "100 % vert" (Un loup parmi les loups de Claude Cossette), la nouvelle collection, intitulée Hamac, sera imprimée sur du papier recyclé, traité sans chlore et composé de fibres post-consommation. Une nouvelle alternative pour les boulimiques de littérature conscientisés par le développement durable! (M.P.)

ooo

Kino au clair de lune

Ce vendredi, Christian Laurence présentera son film Pouce ou index dans le cadre de la première soirée Kino en plein air.

Pour une 3e année consécutive, Kino Montréal organise trois soirées de projection en plein air aux Terrasses Bonsecours, "tripatif" lieu de diffusion situé tout près du quai Jacques-Cartier du Vieux-Port. L’événement est lancé cette semaine, le 12 août, dès 21 h, avec une sélection du Kabaret d’Automne 2004, soit une série de courts réalisés en 48 heures, lors d’un laboratoire-marathon qui a su réunir quelque 60 réalisateurs, acteurs et musiciens passionnés du 7e art. Le vendredi suivant, place au programme-bijou Sélection Kino internationale, qui précédera l’éclatante Sélection Kino Montréal du 26 août. (M.P.)

ooo

Calendrier Festiv’Elles

Entamé depuis le 10 août, l’événement à vocations sociale et culturelle Festiv’Elles embrasse cette année la cause de la Fondation du cancer du sein du Québec. Un calendrier 2006, que l’on peut se procurer via le (514) 740-8629, a pour l’occasion été réalisé avec la collaboration de 13 personnalités du milieu artistique, dont Céline Bonnier, France Castel, Hélène Bourgeois Leclerc et Karen Young. Une soirée-bénéfice est également prévue en guise de spectacle de clôture du festival, le 14 août, à La Tulipe, où sera présenté Elles en chantent (des performances musicales de cinq artistes d’origines culturelles diverses). Info: lesellesdelaculture.com. (M.P.)

ooo

Fête Bio

La place publique de la TOHU accueillera, les 20 et 21 août prochains, la seconde édition de la Fête Bio paysanne. Cet événement, où sont attendus quelque 80 exposants et 10 000 visiteurs, sera l’occasion d’échanger avec les agriculteurs biologiques locaux, de s’informer sur les modes de production, de déguster des produits et de faire des provisions de fruits, légumes, œufs, viande, miel et confiture dans le respect de la nature. Démonstrations de cirque et ateliers de maquillage et d’initiation à la jonglerie animeront le site, où sera également présentée, le dimanche, à 13 h, la formation de musique traditionnelle irlandaise Rosheen. (M.P.)

ooo

TÉLEX

Le 21 septembre prochain paraîtra une biographie de l’acteur Rémy Girard, écrite par Jean Faucher.

Dobacaracol prépare une tournée au Japon et en Australie. Le groupe sera ensuite de retour à Montréal (au Club Soda, les 21 et 22 octobre), avant de repartir pour la France.

Dan Bigras a amorcé le tournage de son premier long métrage, La Rage de l’ange, dont il assurera également la trame musicale.

Horloge biologique a été sélectionné dans la section "Contemporary World Cinema" du prochain Festival international du film de Toronto.

La Neuvaine de Bernard Émond a été présenté en première mondiale en compétition officielle du Festival de Locarno. Sortie en salle prévue pour le 26 août.

Accusé de plagiat avec son best-seller Da Vinci Code, Dan Brown a été blanchi par la justice américaine.

Vingt-six ans après en avoir acheté les droits d’auteur, Francis Ford Coppola assurera la production d’une adaptation du célèbre roman Sur la route de Jack Kerouac.

L’ADISQ a obtenu une ordonnance de la Cour supérieure lui permettant de saisir les CD québécois copiés et vendus illégalement. (M.P.)

ooo

Premier de classe

Photo: Joseph Yarmush

C’est le 3 août dernier que l’auteur-compositeur Sylvain D’Arcy remportait le Prix de la Fondation pour la jeunesse du maire de Montréal. Membre fondateur des Kandidats, groupe deux fois finaliste au Festival de Granby, D’Arcy pratique un folk-rock francophone introspectif ponctué de mélodies de guitare lisses et fines. Ceux qui ont apprécié sa prestation aux FrancoFolies pourront, semble-t-il, retrouver bientôt la majorité de ses titres sur un premier album solo. (F.D.)