Société

Carrefour jeunesse-emploi : Objectif emploi

Le Carrefour jeunesse-emploi: le soutien et les moyens pour  réussir.

Une rencontre avec Martin Hudon du Carrefour jeunesse-emploi nous fait découvrir un homme optimiste et passionné par tout ce qui touche les jeunes et l’emploi. L’organisme offre des services très diversifiés qui s’adaptent aux multiples clientèles desservies. Comme le mentionne M. Hudon, l’"objectif est d’accompagner les 16-35 ans dans la réalisation d’un de leurs projets, qui peut être de retourner aux études, de démarrer une entreprise ou de trouver un emploi".

Pour le retour aux études, les gens du CJE offrent un service d’orientation complété par de l’information sur le choix de carrière et les perspectives d’emploi.

Ceux qui veulent se lancer en affaires y trouveront des renseignements inhérents aux différents programmes existants et seront mis en contact avec des ressources appropriées.

Pour ceux encore dont le but est d’intégrer ou de réintégrer le marché du travail, des formations sont disponibles: "Être cré-actif", une méthode dynamique de recherche d’emploi, des simulations d’entrevues et un accès à des ordinateurs et à des téléphones. Votre CV peut aussi être déposé dans la CVthèque: il suffit d’être prêt à travailler et apte à l’emploi et de laisser un dossier complet (CV et lettre de présentation). En effet, un responsable aux entreprises a pour fonction d’entrer en contact avec les employeurs de façon à prendre connaissance des emplois qui n’apparaissent ni dans les journaux, ni sur les sites de recherche d’emploi, afin de les rendre accessibles à la clientèle du Carrefour jeunesse-emploi. Selon M. Hudon, la différence entre ce centre et les entreprises de placement est que "pour les entreprises de placement, les clients sont les entreprises. Au Carrefour, les clients, ce sont les jeunes. C’est pour eux que nous travaillons".

C’est dans cette optique que l’Emploithon a été réalisé, pour permettre à des jeunes d’entrer en contact avec des entreprises et de faire des expériences d’entrevue. De même, le programme Mentorat existe pour jumeler un jeune avec quelqu’un qui a de l’expérience en entreprise et l’ouvrir à un réseau de relations. Offrant davantage que des services, l’organisme permet de briser l’isolement des jeunes dans la recherche d’emploi.

Pour plus d’info: www.cjesag.qc.ca