Formation personnelle : Plan d'occupations
Société

Formation personnelle : Plan d’occupations

Pour ajouter une petite ligne à votre CV ou tout simplement parce qu’il y a une vie après le travail, les possibilités de formation personnelle sont illimitées dans la région.

Bon, ça y est, la journée est finie! Comment maintenant meubler ses temps libres de façon à nourrir son esprit et à construire son corps? Voici un tout petit coup d’œil sur le merveilleux monde des loisirs à Québec.

À tout seigneur, tout honneur, commençons par le plus important pourvoyeur d’activités de loisir et de formation dans la région: la Ville de Québec. Grâce à son tout nouveau territoire, le nombre d’activités offertes par la Ville s’est multiplié et, comble du bonheur, celles-ci sont maintenant accessibles à tous les résidants. Elles sont gratuites ou payantes (mais toujours à prix modique), et on y trouve de tout. Cours de langue, sports en tout genre, danse sociale et méthode Pilates ne sont que quelques exemples de ce qui attend celui qui cherche un peu. Chaque arrondissement publie un recueil des activités proposées sur son territoire. Ces recueils sont également disponibles en ligne sur le site de la Ville (www.ville.quebec.qc.ca).

LES ARTS

Si ce sont les arts qui vous intéressent, la Maison Blanchette a beaucoup à offrir. Pour les enfants de 6 à 16 ans, on propose des cours d’introduction aux arts plastiques. Pour les adultes, c’est une très grande variété de cours qui est offerte. On peut y pratiquer, entre autres, la sculpture, le vitrail, la peinture, les miniatures à l’huile et la peinture sur soie.

Pour les amoureux de musique, l’École Arquemuse et ses 37 professeurs proposent de la formation musicale à une clientèle diversifiée (de l’initiation aux instruments jusqu’aux cours préparatoires pour les conservatoires). On y trouve même une élève de 82 ans. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour s’adonner à la musique!

LE CORPS

Si vous préférez les sports de combat, les Loisirs Montcalm offrent des cours de karaté pour toutes les ceintures. L’École de capoeira de Québec, de son côté, vous initiera à ce sport de combat – plus proche de la danse que du combat – venu du Brésil qui fait présentement fureur à Québec.

Pour de la danse sans combat, on peut se diriger vers une des nombreuses écoles de danse de la région. Au centre-ville, le secteur loisir de l’École de danse de Québec offre au grand public de nombreux cours (danse moderne, jazz, ballet, etc.). De même, l’École Danse Attitudes fait naître des passions pour le mouvement à Charlesbourg.

L’ESPRIT ET LE GOÛT

L’École des langues vivantes de l’Université Laval est l’endroit tout désigné pour s’initier à une langue ou pour perfectionner ses connaissances et découvrir ainsi de nouveaux horizons culturels.

Finalement, le chic du chic cet hiver: un cours dans les cuisines du Château Frontenac avec le chef Jean Soulard. Le chef donne une formation de trois séances aux non-professionnels de la restauration. Conditions d’admissibilité: aimer les bonnes choses et être patient… La liste d’attente pour ce cours est de plus d’un an!