Pop Culture : Courts extérieurs, 4 x 1, Formations musicales, Le plaisir comme tel
Société

Pop Culture : Courts extérieurs, 4 x 1, Formations musicales, Le plaisir comme tel

Courts extérieurs

L’équipe d’OptiK, qui inaugurait récemment un nouveau festival de théâtre, nous revient avec la seconde édition du Festival des courts des Grands, regroupant une sélection de courts métrages professionnels et de répertoire. Cette année, la programmation se divise en deux soirées thématiques, soit celle des hommages, le 19, et celle des découvertes, le 20. Dans un premier temps, les festivités s’ouvriront avec un best of des Clips comiques – parodies, pastiches, collages, etc., présentés par des humoristes lors de soirées du même nom se tenant à Montréal. Puis, ce sera au tour de Phylactère Cola d’occuper l’avant-scène, avec la projection d’une dizaine de ses films et celle de quelques réalisations de ses ex-membres (Carnior, Patrick Boivin, Francis Lauzon et Eddie 69). Le lendemain, on pourra découvrir des œuvres de Pixar, de Disney et de l’ONF, ainsi que d’autres s’étant illustrées au Festival Off-Courts de Trouville ou ailleurs dans le monde. Au Parc Cartier-Brébeuf. Info: www.optik-enr.qc.ca. (J. Ouellet)

ooo

4 x 1

Afin de donner la chance à de jeunes créateurs de Québec de se faire connaître et, inversement, de permettre au public de prendre contact avec cette relève, le Théâtre 3 pour 1 a eu l’idée, il y a 10 ans, d’une formule regroupant, à l’intérieur d’une même représentation, quatre courtes pièces. Ce concept, intitulé 4 Auteurs, 1 Soir, est repris aujourd’hui. On présente ainsi Christophe Colomb, de Michel de Ghelderode, mis en scène par Steve Beaulieu, où un homme, plutôt que de chanter sous la douche, explore le monde depuis sa baignoire; Projet Phoénix, une intervention à saveur psychosociale de Danielle Drolet; Le Prix de l’or, de Richard Desjardins, mis en scène par Marie-Claude Gignac, évoquant les problèmes de navigation d’un vaisseau espagnol chargé de richesses à son retour du Mexique en 1532; et Solange, de Jean Barbeau, monologue interprété par Laura Comeau, tablant sur les désillusions d’une ancienne religieuse au tournant des années 70. Du 25 août au 10 septembre, à 20 h, au Petit Théâtre de Québec. Pour réserver: 999-8105. (J. Ouellet)

ooo

Formations musicales

Du 25 au 28 août, plus de 600 soldats-musiciens appartenant à une quinzaine de formations du Canada et des États-Unis seront de passage dans la Vieille Capitale pour participer au Festival international de musiques militaires. À cette occasion, plusieurs prestations seront offertes gratuitement à travers la ville, notamment lors de la cérémonie d’ouverture, de la soirée dansante hommage aux big bands, du pique-nique familial et du défilé de clôture du dimanche après-midi. Du côté des spectacles en salle, soulignons le retour du Grand Concert, événement-bénéfice réunissant cette année la Musique du Royal 22e Régiment et la Musique Naden des Forces maritimes du Pacifique, ainsi que l’ajout d’une nouveauté, le Tattoo militaire de Québec, un rassemblement général où chacun des groupes cherchera à s’illustrer au moyen non seulement de ses prestations musicales, mais aussi de chorégraphies, d’exercices militaires, de démonstrations d’habileté, etc. Info: www.fimmq.com. (J. Ouellet)

ooo

Le plaisir comme tel

Photo: Renaud Philippe

Achevant sa tournée solo, Dumas effectuait une halte attendue à l’Espace Félix-Leclerc de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans. Peut-être était-ce dû à l’intimité de la salle, mais le chanteur s’est royalement éclaté sur scène, tissant une interaction rare avec le public, qui ne pouvait demander mieux. (J.-F. Dupont)