Selon la récente étude d’Emploi-Québec sur les perspectives professionnelles 2004-2008 dans l’Outaouais, la demande de main-d’œuvre sera de l’ordre d’environ 31 000 emplois dans la région. Selon M. Ghislain Régis Yoka, économiste régional à Emploi-Québec Outaouais, "une centaine de professions durant cette période présenteront des perspectives favorables ou très favorables."
De plus, presque tous les domaines d’activité connaîtront de bonnes perspectives, que ce soit dans la gestion, l’administration, les sciences naturelles et appliquées, les sciences sociales, la santé ou la vente et les services. "Mais ça s’adresse généralement aux gens ayant un diplôme, qu’il soit secondaire, collégial ou universitaire. Comme quoi l’obtention d’un diplôme quel qu’il soit est un atout indéniable pour se trouver un emploi", remarque-t-il. L’étude prouve en effet que 80 % des 31 000 emplois prévus entre 2004 et 2008 demanderont un diplôme secondaire, collégial ou universitaire.
Voici des exemples de métiers qui seront en demande. Pour les universitaires, les métiers présentant les meilleures perspectives d’emploi sont ceux de vérificateurs et comptables, traducteurs, psychologues, médecins et omnipraticiens en médecine familiale. Citons, du côté des diplômés du collégial, les technologues et techniciens en génie mécanique, éducateurs de la petite enfance et infirmiers. Enfin, pour le secondaire, mentionnons les soudeurs, infirmiers auxiliaires, secrétaires juridiques ou médicales.
L’an dernier, on nous annonçait que l’année 2005 allait être sensiblement semblable à 2004. "Si on se fie aux observations faites des mois de janvier à juillet, le bilan de l’année 2005 sera plus encourageant que 2004. À chacun des mois, le nombre de travailleurs n’a cessé de croître, donc nous nous dirigeons vraisemblablement vers une autre année de croissance de l’emploi", assure l’économiste.
"De façon plus générale, selon nos perspectives, les secteurs qui vont mieux s’en sortir dans l’avenir seront ceux du commerce, autant en gros qu’au détail, l’enseignement, le milieu des finances et de l’assurance, l’immobilier et la location ainsi que la santé, bien sûr. On va aussi remarquer un regain sur le plan des technologies de l’information et des services informatiques, probablement à partir de 2006."
"Du côté de la décroissance, à court terme, les secteurs de la construction vont connaître des ralentissements, ceux des services professionnels scientifiques et techniques, de l’information, de la culture et du loisir aussi. D’autre part, on va probablement remarquer une baisse dans l’administration publique à partir de 2006."
À l’échelle nationale, la région de l’Outaouais se porte bien avec un taux de chômage de 6,2 %, alors que celui de la province de Québec est évalué à 7,9 %. Et si le vieillissement de la population est une des préoccupations principales pour l’emploi au Québec, l’Outaouais se porte encore bien puisqu’on peut considérer que la région a une des trois plus jeunes populations de la province. "En matière de perspectives démographiques, la population s’en tire mieux en Outaouais que dans l’ensemble du Québec. D’ailleurs, une récente étude de l’Institut de la statistique du Québec prévoit que la population en âge de travailler déclinera dans l’ensemble du Québec dès 2013. L’exercice n’a pas été fait pour les régions, mais on peut facilement déduire que dans l’Outaouais, la population en âge de travailler va décliner bien après, soit environ deux ou trois ans plus tard. Par contre, on observe déjà le début du déclin en zone rurale… Nous avons un problème d’exode des jeunes dans l’Outaouais rural, mais on récupère une bonne partie de ces travailleurs vers les zones urbaines de la région, donc ça maintient quand même un bilan global positif du point de vue des perspectives démographiques", atteste M. Yoka.
Pour plus de renseignements sur Emploi-Québec et pour consulter le très efficace outil de recherche d’emploi IMT en ligne, visitez www.emploiquebec.net.
RENDEZ-VOUS AU SALON
Le sixième Salon Accès Emploi se déroulera cette année les 24 et 25 septembre à l’Aréna Robert-Guertin (125, rue Carillon, Gatineau, secteur Hull). "Le salon s’inscrit dans la continuité, mais on a pour objectif cette année de diversifier la nature des entreprises qui seront présentes au salon, donc de mieux refléter le marché du travail en Outaouais", assure Claire Gendron, directrice du soutien aux opérations à la Direction régionale d’Emploi-Québec. On attend en tout environ 60 entreprises, qui offriront quelque 1500 postes de tout acabit. "Il y a toujours un bel éventail de postes, qui va du semi-spécialisé jusqu’à l’ultra-spécialisé." Les portes seront ouvertes de 9 h 30 à 18 h le vendredi et de 9 h 30 à 16 h le samedi.