Tendances de l’emploi : Prédire l'avenir
Société

Tendances de l’emploi : Prédire l’avenir

Le marché du travail ne cesse de se transformer et certains secteurs d’activité qui avaient le vent dans les voiles il y a quelques années, connaissent aujourd’hui des difficultés majeures. Aperçu des tendances gagnantes.

Comment déterminer le domaine dans lequel on étudiera et, conséquemment, dans lequel on œuvrera une grande partie de sa vie? Écouter son cœur et poursuivre ses passions et ses intérêts, et bien connaître ses aptitudes personnelles sont certes des points à ne pas négliger. Il sera toutefois aussi très profitable de s’attarder aux besoins que présente le monde du travail afin de connaître les formations qui offrent par la suite les plus grandes possibilités d’embauche. On pourra ainsi difficilement faire le mauvais choix d’orientation; encore faut-il bien sûr que celui-ci corresponde à sa personnalité.

Dans un rapport d’étude intitulé Perspectives professionnelles 2004-2008 effectué par Emploi-Québec, on apprend que pour cette période, 640 000 emplois seront à combler au Québec. Sur ce nombre, 260 000 seront de nouveaux postes, alors que 380 000 seront des postes laissés vacants en raison de départs à la retraite. Les secteurs où le plus de postes seront créés seront ceux des soins de santé, du commerce au détail, des services professionnels, scientifiques et techniques.

On prévoit aussi que durant cette période, c’est près de 120 métiers qui présenteront des perspectives d’emploi se situant à des degrés "favorable" ou "très favorable". La majorité des professions qui présentent les meilleures possibilités d’embauche requièrent une formation professionnelle ou technique. Voici quelques exemples des domaines les plus en vue, classés par niveau de compétences:

ÉTUDES SECONDAIRES

Secteur de la santé

Les personnes qui détiennent un diplôme d’études professionnelles dans le milieu de la santé n’auront aucun mal à se trouver un poste dans un centre hospitalier ou de soins longue durée, dans des centres d’accueil et d’hébergement ainsi que dans des agences privées de soins à domicile à titre, par exemple, de préposé aux bénéficiaires, d’infirmier auxiliaire ou d’assistant technique en pharmacie.

En vrac

L’avenir s’annonce favorable pour ceux et celles qui se seront orientés, dans le secteur professionnel, pour devenir: sommelier, serrurier, opérateur de machine de procédés industriels dans la transformation d’aliments et boissons, assistant dentaire, machiniste, mécanicien automobile, horloger et conducteur de camion.

ÉTUDES COLLÉGIALES

Ébénisterie artisanale

Vous cherchez à mettre à profit votre dextérité manuelle, votre minutie et votre sens de la créativité? Le métier d’ébéniste pourrait être intéressant. Le DEC en ébénisterie artisanale permet d’apprendre à créer et à produire des meubles décoratifs et utilitaires et mène à des postes d’ébéniste, de concepteur de meubles, de contremaître d’atelier d’ébénisterie ou de restaurateur de meubles.

Le programme se donne au Collège d’Alma, au Cégep Limoilou et au Cégep du Vieux Montréal.

En vrac

Des études collégiales pourront mener à ces postes très recherchés: technicien en assainissement des eaux, assureur, expert en sinistres, technicien en chimie, technologue en radiation médicale, secrétaire juridique, estimateur et évaluateur, infirmière autorisée, éducateur en garderie, opticien d’ordonnance, éducateur spécialisé, thanatologue.

ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Enseignement

Que ce soit aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire ou collégial, les perspectives sont excellentes dans le milieu de l’enseignement en raison principalement du départ pour la retraite de ceux qui occupaient les postes depuis des années.

En vrac

Emplois convoités nécessitant une formation universitaire: vérificateur et comptable, chimiste, architecte, infirmière autorisée, ingénieur civil, avocat, traducteur, physiothérapeute, pharmacien, travailleur social, omnipraticien, spécialiste des ressources humaines.