Centre de formation professionnelle : En anglais, s’il vous plaît!
Les diplômés du Centre de formation professionnelle de Lennoxville sortent avec deux atouts de taille: un placement quasi garanti et la maîtrise de la langue anglaise.
On le sait: l’anglais est un incontournable dans plusieurs domaines d’emploi. C’est pourquoi il peut être intéressant de mettre toutes les chances de son côté en poursuivant sa formation scolaire en anglais. Petite ville anglophone par excellence, Lennoxville est déjà reconnue pour l’Université Bishop’s et le Collège Champlain. À l’image de ces deux institutions postsecondaires anglophones, le Centre de formation professionnelle de Lennoxville dote de précieux outils les futurs travailleurs qui aspirent au bilinguisme.
Le Centre propose huit formations, qui vont de la comptabilité au lancement d’une entreprise en passant par l’assistance familiale et sociale aux personnes à domicile. "Notre taux de placement est de plus de 95 % dans tous nos programmes", atteste l’adjointe administrative du Centre, Heather Wynne. Les finissants des programmes de santé sont particulièrement sollicités.
Près de la moitié de la clientèle du Centre est francophone. Et pour aller chercher les étudiants des quatre coins de la région, des parcours de bus sont organisés à partir de Stanstead et de Richmond. "Dans ces endroits, si tu n’as pas de voiture, tu es un peu isolé, constate Heather Wynne. Nous espérons de cette façon attirer et aider de nouveaux étudiants."
Tous les programmes débutent le 30 août, sauf Secrétariat et Comptabilité. Offerts sur une base individuelle, les cours de ces deux formations débutent tous les mois ou tous les deux mois, selon la demande.
Plusieurs programmes du Centre de formation professionnelle de Lennoxville affichent présentement complets, mais il est encore temps de s’inscrire dans certaines formations comme Vente-conseil et Techniques d’usinage. Dès janvier, un nouveau programme d’une durée de six mois sera également offert: Assistance aux bénéficiaires en établissements de santé. Étant donné les besoins dans ce domaine, cette formation battra sans doute des records de taux de placement.