Emploi : Clé en main
Se chercher un emploi est vraiment un travail à temps plein. Voici quelques conseils pour bonifier la réalisation de ce petit "contrat"!
Décrocher l’emploi idéal ne se fait pas en criant "ciseau". Dans la majorité des cas, un minimum de préparation se révèle nécessaire pour atteindre l’objectif qu’on s’est fixé. Encore faut-il qu’on ait un but précis en tête!
Avant d’entreprendre des démarches sérieuses, il s’avère utile de prendre un moment pour se questionner sur ses désirs et sur ses compétences. Bien se connaître sert toujours. Et pourquoi ne pas en profiter pour penser à des lieux, à des secteurs où l’on aimerait travailler. Cela évite de gaspiller ses énergies dans des tentatives stériles. "On n’envoie pas de curriculum vitae à la pocheté dans l’espoir que quelqu’un rappelle. On fait son ciblage avant de partir, soutient Marie-Isabelle Boudreau, chef d’équipe au Carrefour jeunesse-emploi de Francheville. Quand on est en recherche d’emploi et qu’on se met à envoyer des cv un peu partout, on se demande après pourquoi ça ne fonctionne pas. C’est souvent parce que notre ciblage a mal été fait."
LA CARTE DE VISITE
Une fois que le repérage d’entreprises a été réalisé, on s’attaque à l’élaboration de sa carte de visite, son curriculum vitae, et on l’adapte à la mode du jour. Comme les méthodes changent constamment, rencontrer une personne qui connaît les dernières tendances en la matière est bénéfique. La vague actuelle valorise les curriculum vitae concis et qui font état des expériences de travail en ordre chronologique. Cependant, chaque cas demeure unique. "Un curriculum vitae, c’est super important parce que c’est lui qui retient ou non l’attention d’un employeur, qui lui donne le goût ou non de te rencontrer. Donc c’est hyper important d’avoir le plus d’information possible tout en allant à l’essentiel", enchérit Isabelle Dionne, conseillère en emploi.
LE BABILLARD
Le chercheur d’emploi se doit d’être actif et de regarder au-delà des offres d’emplois affichées dans les différents médias. Le marché caché de l’emploi fourmille d’occasions intéressantes. "Ici, on enseigne qu’il ne faut pas attendre l’offre d’emploi, soutient la chef d’équipe. Il y a plusieurs entreprises qui n’affichent pas quand elles cherchent du personnel. Elles n’ont pas besoin de le faire puisqu’elles reçoivent des curriculum vitae à longueur de semaine. Donc, il faut tenter sa chance, aller offrir ses services. C’est une question de timing, la recherche d’emploi! Il faut y aller dans le marché caché parce qu’il y a environ 80 % des emplois qui ne sont pas affichés."
Parler de nos démarches à notre entourage peut aussi se révéler très profitable. "Les gens qui sont en recherche d’emploi ont tendance à garder ça pour eux. Nous, on mise sur le réseau de relations. Dites-le à tout le monde que vous êtes en recherche d’emploi. Il y a toujours quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un… Souvent, avant qu’un poste soit affiché dans une entreprise, le directeur va aller voir ses employés pour le leur annoncer. Ça fonctionne par référence, ça fonctionne par contacts, la recherche d’emploi!" rappelle Marie-Isabelle Boudreau.