Pop Culture : Les bonheurs de Clémence, Un nouvel orchestre, Dérivés du No Name
Société

Pop Culture : Les bonheurs de Clémence, Un nouvel orchestre, Dérivés du No Name

Les bonheurs de Clémence

Jusqu’au 8 janvier 2006, le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières ouvre une brèche dans l’univers artistique de Clémence DesRochers. Il expose 25 de ses dessins. Ceux-ci, une propriété du pharmacien et ami de l’auteure René Jacob, dévoilent des sujets liés à l’enfance. Ils baignent tantôt dans le rire, tantôt dans la mélancolie. Ce sont des personnages et des animaux qui tiennent la vedette des différents croquis qui mordent dans l’instant présent. Des poèmes de la femme de scène ainsi que des textes de monsieur Jacob complètent le montage.

ooo

Un nouvel orchestre

Florent Vollant

Dès septembre, une cinquantaine de musiciens de niveau intermédiaire pourront se joindre au Grand Orchestre de la Mauricie. Ce nouvel ensemble, qui se spécialisera dans la musique populaire, permettra aux jeunes artistes de continuer à alimenter leur passion après leurs études secondaires et aux plus vieux de ressortir leur vieil instrument du placard. Quelques professionnels se joindront aussi au groupe, question d’encadrer les amateurs. À peine créé, le Grand Orchestre sortira ses beaux habits trois fois durant l’année. D’abord, il jouera aux côtés de l’ancien membre de Kashtin Florent Vollant à l’occasion de son concert de Noël le 9 décembre prochain. Le 11 mars, il proposera un hommage à Gilbert Bécaud. L’animateur de radio Claude Bolduc chantera lors de cette soirée. Un autre concert avec des invités de marque est prévu au printemps. Son contenu reste à confirmer. Info: (819) 377-6424.

ooo

Dérivés du No Name

Dans le cadre de la série de spectacles en plein air de la Ville de Shawinigan, trois des membres du No Name Jazz Sextet, groupe jazz bien en vue au Québec, seront de passage au Parc Saint-Paul du secteur Grand-Mère le jeudi 18 août à 20 h. Frédéric Grenier, contrebassiste originaire de la région, Ugo Divito (batterie) et Alexandre Côté (saxophone) interpréteront alors à leur sauce quelques standards. Un musicien-surprise se joindra à eux pour la représentation. La formation passera ensuite le flambeau aux Marvin, qui se produiront à la Plage Idéale le 19, puis au chansonnier Alain Quessy, qui fredonnera, le 20, des classiques folk francophones et anglophones sur la scène du Parc Saint-Maurice à Shawinigan.