Retour à la terre
Société

Retour à la terre

Envie de tenter un retour à la terre ou de reprendre la ferme familiale? Une formation au CRIFA pourrait vous donner un bon coup de pouce pour réussir ce choix de carrière.

Le Centre régional d’initiatives et de formation en agriculture (CRIFA) a été mis sur pied il y a plus de 10 ans à la demande des agriculteurs de la région de Coaticook. Quoi de mieux, pour se garantir une relève performante, que de la former dans un environnement concret?

Le Centre offre 10 domaines de formation professionnelle, dont 8 touchent le travail agricole et horticole: la production laitière, la production de bovins de boucherie, la production porcine, l’horticulture ornementale, la réalisation d’aménagements paysagers, la production horticole, la fleuristerie et la mécanique agricole. Le CRIFA donne aussi des cours de mécanique automobile et de secrétariat.

Les étudiants en production agricole ou horticole bénéficient d’équipements de formation on ne peut plus concrets. Les aspirants horticulteurs font leur apprentissage dans des jardins pédagogiques d’une superficie d’une acre et demi. L’espace est constitué d’un jardin de plantes médicinales, d’un potager, d’un jardin des oiseaux… Chaque année, les jardins accueillent leur lot de nouveautés. À notre visite, l’aménagement d’un patio en ardoise avait été amorcé par les élèves. "On travaille beaucoup avec les organismes et la Ville", souligne Brigitte Proteau, qui enseigne en horticulture et en aménagement paysager. "Chaque année, on a des projets pratiques pour les étudiants." Le jardin du Parc de la Gorge-de-Coaticook a notamment été réalisé en partenariat avec des élèves du CRIFA.

De leur côté, les élèves en production laitière viennent faire le train le matin dans une ferme ancestrale construite en 1912. La ferme a déjà été répertoriée dans le Livre Guiness des records comme étant la plus longue au monde. Les élèves travaillent au champ et suivent toutes les étapes du travail à la ferme.

Le CRIFA reçoit de la clientèle de tous les âges. "Beaucoup des élèves lancent leur propre entreprise", note l’horticultrice et responsable des communications du Centre, Marie-Claude David.

Les formations du CRIFA ne sont pas certifiées biologiques, mais aucun pesticide n’est utilisé dans le potager et l’environnement est une préoccupation constante dans les formations en agriculture. Le Centre n’hésite d’ailleurs pas à innover. Un nouveau volet de viticulture est offert dans le cadre du programme de production horticole. Les élèves font leur stage chez un viticulteur et choisissent des cours spécialisés dans le domaine.

Tous les cours touchant le domaine de l’horticulture sont déjà commencés. Les cours en productions animales débutent le 22 août et les formations en fleuristerie et en mécanique agricole, le 29 août. Il reste des places pour les formations qui n’ont pas encore commencé.