Pop Culture : Primeurs sur gages, Quelqu'un des intérieurs?, Bacchus à l'Opéra, En parfaite symbiose
Société

Pop Culture : Primeurs sur gages, Quelqu’un des intérieurs?, Bacchus à l’Opéra, En parfaite symbiose

Primeurs sur gages

                      

Comme vous le savez peut-être déjà, la Bibliothèque Gabrielle-Roy offre un service de prêt d’œuvres d’art permettant de profiter, pour une période de 56 jours, de tableaux nous ayant séduits parmi sa collection de près de 2000 réalisations originales (lithographies, sérigraphies, eaux-fortes). Les œuvres proviennent d’environ 800 artistes contemporains, surtout québécois, mais aussi européens; elles comprennent quelques reproductions de grands maîtres et on peut les louer pour un montant de 3,50 $ la pièce. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que chaque automne cette artothèque s’enrichit de nouvelles acquisitions que l’on peut admirer à l’occasion d’une exposition, dont l’édition 2005 est actuellement en cours et se poursuivra jusqu’au 18 septembre. En tout, la présente sélection compte 19 œuvres originales, signées Allard, Allen, Boulva, Bufe, Hiscox, Klugerman, Landry, Langlois, Lau, Lippé Chaudron, Néron, Martin, Routhier et Roy. À emprunter dès la fin de septembre. www.bibliothequesdequebec.qc.ca. (J. Ouellet)

                ooo                  

Quelqu’un des intérieurs?                          

Le 23 octobre, ce sont des intérieurs privés du quartier Montcalm qui seront ouverts au public.

Vous désirez en apprendre davantage sur le patrimoine de la Vieille Capitale tout en sortant des sentiers battus? Eh bien, les visites de maisons privées anciennes, organisées par le Réseau des intérieurs et des jardins anciens de Québec, devraient vous intéresser, puisqu’elles offrent la possibilité d’explorer des lieux habituellement inaccessibles au grand public, en compagnie d’animateurs spécialisés en histoire, en architecture et en art. Figurant à une programmation de 16 activités, parmi lesquelles se retrouvent également des circuits consacrés aux arbres, aux cimetières et aux jardins (entre autres, celui, tout british, de la Maison Henry-Stuart, qu’on pourra découvrir en compagnie d’un horticulteur, avant de passer à l’intérieur pour un tour du proprio et une dégustation de thés, le 28), chacun de ces parcours s’arrête dans trois demeures ancestrales d’un secteur donné (Maizerets, Sillery, Beauport, Vieux-Québec et Montcalm). Jusqu’au 7 décembre. Beauport: 821-7031; CMSQ: 647-4347, www.cmsq.qc.ca. (J. Ouellet)

                ooo                  

Bacchus à l’Opéra

Photo: Louise Leblanc

"Versons un peu de vin dans l’eau de la Tamise. C’est bon. Boire du vin doux et s’étendre au soleil, quel plaisir!" Tirée de l’opéra Falstaff, cette citation confirme le mariage parfait de l’opéra et du bon vin. La possibilité d’enrichir votre cellier vous est offerte avec la campagne de financement de l’Opéra de Québec en collaboration avec la SAQ. Un lot de 5000 $, convertible en produits de la Société, est à votre portée avec la mise en vente de 500 billets au coût de 100 $, disponibles à la billetterie du Grand Théâtre. Le tirage de cette activité, essentielle au bon fonctionnement de l’Opéra de Québec, aura lieu lors de la soirée de gala du 8 décembre prochain. Deux opéras sont au programme cette saison, dont Madame Butterfly au mois d’octobre. Billetterie: 529-4142. (A. Léveillée)

ooo

En parfaite symbiose

Photo: Renaud Philippe

De purs moments de grâce samedi soir dernier au Colisée, alors que 315 choristes, 5 musiciens, des danseurs et une chorale d’enfants accompagnaient un Gilles Vigneault impressionnant de vitalité, au geste précis et à l’œil vif, dans un spectacle comprenant une vingtaine d’œuvres du poète de Natashquan. Magique. (F. Couture)