La Fête des vendanges : Comme un bon vin
Comme un bon vin, la Fête des vendanges vieillit bien. Pour sa 12e édition, l’événement accueillera 130 exposants et proposera différentes nouveautés.
La Fête des vendanges se tient sur la pointe Merry du lac Memphrémagog durant deux week-ends: les 3, 4 et 5 septembre ainsi que les 10 et 11 septembre. Rendez-vous par excellence des palais gourmands en quête de nouvelles saveurs, la Fête se déroulera en présence d’une centaine d’exposants viticoles et agroalimentaires. "Notre première édition s’est tenue en 1993, rappelle le président du conseil d’administration, Jean-Paul Scieur. Depuis, l’événement a acquis une belle maturité et est devenu la plus grande célébration des produits de notre terroir et de nos vins."
Deux forfaits donnent accès au site. Celui à 5 $ permet de visiter les exposants et celui à 15 $ comprend un verre à vin et 12 coupons pour des dégustations de vins et de cidres. Durant les cinq jours de festivités, des producteurs et des chefs cuisiniers présenteront des conférences et des démonstrations culinaires sur les produits du terroir.
Parmi les aliments à déguster, il ne faudra pas passer à côté des deux fromages conçus spécialement pour la Fête des vendanges, en collaboration avec Le Choix du fromager, l’Abbaye Saint-Benoît et la Fromagerie Madame-Chèvre. Les deux fromages ont macéré dans des vins de la région durant quelques mois.
CUVÉE 2005
Fidèle à sa tradition, la Fête débute avec le Bal médiéval, le vendredi 2 septembre. Gentes dames et gentilshommes vêtus d’habits d’époque sont invités à déguster, pour 75 $ par personne, un repas six services concocté par neuf chefs de la région. L’animation musicale de la soirée sera assurée par les Jongleurs de Mandragore. La fin de semaine suivante, le 10 septembre, se tiendra le Bal du monde avec les musiciens de Blues Gitan et leurs invités surprises. Entrée: 15 $.
Les visiteurs qui se rendront au Bistrot SAQ auront le plaisir d’entendre différents artistes. Hélène Cardinal et Mario Bruneau y seront les 3, 4 et 10 septembre entre 13 h et 16 h. Olivier Brousseau et les Chaïkebo prendront la relève entre 17 h et 20 h. Le 5 septembre, c’est le Cat Quartet qui fera entendre ses couleurs rock, pop et jazz.
Au chapitre des nouveautés, mentionnons le brunch à la ferme, destiné à toute la famille et se déroulant le 11 septembre entre 11 h et 13 h. L’Harmonie de l’Estrie, la Symphonie de l’Estrie et l’Harmonie du Triolet seront de la partie. Autre nouveauté: le marché champêtre, où seront réunis producteurs maraîchers et horticulteurs. Un endroit tout désigné pour faire le plein de produits frais.
Les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre
À la pointe Merry de Magog