Pop Culture : Ruine-babines, Adoptez un musicien!, Brasier festif, Le Musée dans la rue, Bébé au cinoche, Place au numérique, Sourires, Télex
Société

Pop Culture : Ruine-babines, Adoptez un musicien!, Brasier festif, Le Musée dans la rue, Bébé au cinoche, Place au numérique, Sourires, Télex

Ruine-babines

C’est maintenant officiel… L’été tire à sa fin puisque le Théâtre de Verdure du Parc Lafontaine clôture ce week-end sa saison. C’est la dense programmation du Festival de musique et de danse traditionnelles qui vous permettra de profiter du dernier souffle des spectacles en plein air. Pour sa 13e édition, La Grande Rencontre célèbre le Sommet de l’harmonica avec une horde de "joueurs de musique à bouche" de renommée internationale, parmi lesquels nous retrouvons les Alain Lamontagne, Gerald Laroche, Carlos del Junco, Mike Stevens et Don Kavanagh. Folk, bluegrass, jazz et musique celtique seront au rendez-vous jusqu’au 28 août. Info: www.spdtq.qc.ca.

ooo

Adoptez un musicien!

Avis à tous! Le saxophoniste François Carrier est mis en adoption.

Ni coqueluches, ni vedettes, pas moins de 5600 professionnels de la musique de concert rejoignent des centaines de milliers de spectateurs chaque année. Mais que connaît-on de ceux-ci? Dans le cadre de la Journée internationale de la musique qui se tiendra le 1er octobre, le Conseil québécois de la musique lance l’édition 2005 de sa campagne Adoptez un musicien, permettant au grand public de découvrir les activités et passions d’un des 30 musiciens ayant accepté de jouer le jeu. Visitez le www.cqm.qc.ca pour joindre une agente d’adoption.

ooo

Brasier festif

Photo: Alain Laforest

Pour une deuxième année consécutive à Montréal, c’est sur la place publique de la TOHU, le samedi 27 août, que se tiendra la Falla de Saint-Michel. Le point culminant de cette grande fête populaire aux allures de Mardi Gras? La mise à feu d’un immense brasier, composé de sculptures de bois et de papier mâché conçues sous le thème du voyage par dix jeunes du quartier. Des prestations musicales, passant du hip hop à la salsa, ainsi que des projections vidéo sont également prévues au courant de la journée. Pour jeter un coup d’œil au calendrier de l’événement, visitez le www.fallastmichel.ca.

ooo

Le Musée dans la rue

Ce dimanche 28 août, le Musée Marc-Aurèle Fortin invite le public à arpenter la rue Saint-Pierre, où prendra place l’événement Le Musée dans la rue. Une multitude d’artistes peintres avec leurs chevalets seront pour l’occasion réunis afin de produire des œuvres inspirées du Vieux-Port de Montréal et du pont Jacques-Cartier. Une animation musicale de la formation Martini accompagnera le travail des artistes et des ateliers seront offerts gratuitement aux enfants. Annulé en cas de pluie. Pour en savoir plus, consultez le www.museemafortin.org.

ooo

Bébé au cinoche

Peut-être connaissez-vous déjà les Matinées pour Mamans? Ce concept permet aux nouveaux parents de voir les films diffusés en salle tout en bénéficiant d’un environnement entièrement adapté à leur poupon, avec espace de stationnement pour les poussettes, tables à langer, de même qu’un service de réchauffage de bouteilles de lait. Les mères peuvent y allaiter confortablement sans se soucier du son, contrôlé de manière à protéger les tympans des nourrissons. Tous les mardis, 13h00. Voir la programmation au www.matineespourmamans.ca. Dès le 6 septembre, au Guzzo Mega Plex Marché Central.

ooo

Place au numérique

Le Marché international du film de Montréal, qui se rattache au Festival des films du monde, présente une série de conférences visant à faire le point sur la distribution et l’exploitation du cinéma numérique. Alors que les majors viennent de s’entendre sur une norme qui permettra la fabrication en grande série de matériel de projection, des alternatives viables permettent-elles aux autres cinématographies de continuer d’exister sur les écrans du monde? Pour en débattre sera réunie une série de panélistes des plus influents du monde du cinéma. Les 29 et 30 août, à l’hôtel HYATT Regency Montréal (1255, rue Jeanne-Mance).

ooo

Sourires

Valérie Lahaie participera au Festival des épouvantails.

En fin de semaine dernière, plus de 60 000 personnes se sont déplacées au parc Maisonneuve pour participer à la Fête des enfants de Montréal. Parmi ceux qui visitèrent le Biodôme, le Jardin botanique et l’Insectarium sur invitation, un groupe d’enfants de Beslan, survivants de l’infecte prise d’otage tchétchène dans leur école en 2004, proposaient aux visiteurs de signer le Manifeste pour une culture de la paix et de la non-violence de l’UNESCO. (F.D)

ooo

TÉLEX

Le réalisateur canadien Robin Spry sera honoré par une rétrospective de son œuvre lors du Festival international de films de Montréal.

Carte Premières réunit cette année 22 petites compagnies théâtrales pour offrir des rabais aux spectateurs. Info: www.cartepremieres.com.

Les Loups rouges, une nouvelle collection jeunesse rassemblant contes, mythes et légendes autochtones, a été lancée en début de semaine.

Réalisateurs d’horreur et de trash, la date limite pour soumettre votre court en vue du prochain Festival SPASM est le 31 août. Info: www.spasm.ca.

Ce vendredi 26 août se tiendra la soirée de projection en plein air Sélection Kino Montréal. Aux Terrasses Bonsecours du Vieux-Port de Montréal, dès 21h.

La soirée Kombat québécois est de retour au Cinéma Du Parc les 26 et 27 août prochains à 23h30 dans le cadre du Park after dark.

Audiogram fera dorénavant ses lancements de disque sur le Web, par l’intermédiaire de son nouvel Espace Audiogram. À venir cet automne: Ariane Moffatt et Marc Déry.

Peinture en direct, bands live et DJs se mêlent pour la 7e soirée Planète Musique. Samedi 27 août, 21h, avec Benoît Couillard, Kalmunity et DJ Kobal.

Le premier album du Montréalais Jonas a été certifié or, un peu moins d’un an après sa sortie.