Pop Culture : Carnaval, samedi gras, carnaval…, Le roi du divertissement au Palais des sports, Symposium des rivières
Carnaval, samedi gras, carnaval…
L’une des fêtes les plus originales du coin, le Carnaval Carmagnole, est de retour le samedi 3 septembre dès midi dans la vallée de Melbourne (entre Richmond et Durham-Sud). Depuis cinq ans, la relève des arts du cirque se rassemble au cœur de la forêt pour offrir des spectacles en tous genres: de la jonglerie au trapèze, sans oublier les activités pour toute la famille (maquillage, atelier d’initiation au cirque, jeux de kermesse et musique). Le Carnaval est couronné par un spectacle de soirée d’une grande intensité. Plusieurs se rappelleront avoir ressenti de grands frissons l’an passé en voyant un immense oiseau prendre feu en pleine forêt. Bref: les Productions Carmagnoles se donnent le mot pour faire vivre aux festivaliers des émotions fortes, comme seul le cirque sait le faire. Organisme sans but lucratif, les Productions Carmagnoles visent à rassembler et à promouvoir la relève locale et internationale des arts du cirque. Il est possible et fort agréable de camper sur le site. Sur place, l’organisation est dotée d’un restaurant végétarien, d’une halte-garderie et d’un bar. Les gens costumés bénéficient d’un rabais sur l’entrée. Pour info: www.carnavalcarmagnole.cam.org.
Le roi du divertissement au Palais des sports
Grégory Charles, de retour à Sherbrooke. |
Dans ce numéro consacré à la rentrée culturelle, nous nous en voudrions de passer sous silence l’un des plus gros spectacles à venir à Sherbrooke cette saison: Noir et Blanc de Grégory Charles. Après avoir rempli la Salle Maurice-O’Bready à capacité à deux reprises en juin 2004, l’incroyable touche-à-tout se produira au Palais des sports le 24 septembre. Les billets ne sont pas donnés – environ 60 $ – mais Grégory et ses musiciens livrent une prestation époustouflante, à cheval entre l’humour et la musique. À son piano – ou à deux pianos! – Grégory parle de la vie en général et de la sienne en particulier. La deuxième partie est consacrée à des demandes spéciales du public, que le showman ne se gêne pas pour taquiner allégrement. Lors de son passage au Centre culturel de l’Université, les spectateurs en redemandaient.
– Bon, on va faire une dernière demande spéciale, de dire Grégory.
– Non, non! de supplier son public.
Un incontournable.
Symposium des rivières
Une ouvre de Jean Côté, qui sera honoré durant le Symposium des rivières. |
Un nouveau symposium d’arts visuels se tient samedi et dimanche au Parc Jacques-Cartier. Le Symposium des rivières réunira 60 artistes en provenance des quatre coins de la province. Organisé en collaboration avec le Regroupement provincial des artistes, l’événement se veut familial avant tout. Les jeunes sont même invités à venir créer une œuvre sur place, en compagnie d’un artiste de renom. Six des tableaux nés de cette collaboration seront vendus lors d’un encan visant à recueillir des fonds pour l’Association de la fibrose kystique – section Estrie. Les organisateurs prévoient faire du Symposium un événement annuel, et même doubler le nombre d’artistes dès l’an prochain.