Pop Culture : Journées alternatives, Rassemblement pour le Niger, Marche lente au marché, Festival de photo amateur, Politique culturelle montréalaise, Anti-sacs de plastique, Tout de bise, Télex
Société

Pop Culture : Journées alternatives, Rassemblement pour le Niger, Marche lente au marché, Festival de photo amateur, Politique culturelle montréalaise, Anti-sacs de plastique, Tout de bise, Télex

Journées alternatives

Du 8 au 10 septembre, le réseau d’action Alternatives propose une série d’activités altermondialistes. Théâtre, musique et cinéma entrecouperont les multiples tables rondes, conférences et ateliers ouverts au public. Abordant des sujets telles la démocratisation d’Haïti ou la défense du bien commun, la programmation des Journées alternatives intègre le lancement du film Musiques rebelles Americas et propose une soirée tout en musique, prévue en guise de spectacle de clôture au Kola Note, où seront entre autres réunis Balthazar, Syncop et Santa Revuelta. Rien de mieux pour célébrer l’engagement citoyen! Info: www.alternatives.ca.

ooo

Rassemblement pour le Niger

Touchés par la crise alimentaire qui atteint actuellement le Niger, où plus de trois millions de personnes sont frappées par la famine, les Cowboys fringants préparent un méga-show bénéfice. La totalité des revenus de billetterie de ce concert sera remise à Oxfam-Québec, dont les équipes d’urgence assurent la distribution de nourriture et de semences. Sont invités à cette célébration d’appui Marc Déry, Dumas, Stefie Shock, Mara Tremblay, Les Trois Accords, Vincent Vallières et les Vulgaires Machins. Le mardi 20 septembre, 20h, au Métropolis.

ooo

Marche lente au marché

Nous n’avons pas fini d’entendre parler du projet de loi de piétonisation du Marché Jean-Talon. Alors que les marchands sont toujours fermés à la mise en application du projet-pilote visant à interdire la circulation automobile dans les ruelles en bordure du marché, le regroupement des citoyens poursuit sa lutte en organisant une "marche lente". Les clients sont donc appelés à participer à cette action en faisant leurs emplettes paisiblement, sans se laisser intimider par les automobilistes. Le samedi 10 septembre, de 11h à 13h. Une action citoyenne de La Fanfare du bonheur suivra dans le but de sensibiliser la population au problème de la pollution automobile.

ooo

Festival de photo amateur

Instant, de Mathieu Baril.

En parallèle avec le Mois de la photo, la Ville de Montréal présente son 2e Festival de photographie amateur. Du 8 septembre au 16 octobre, la Maison de la culture Marie-Uguay accueille la première exposition des œuvres sélectionnées dans le cadre du programme Divulgation d’un lieu secret. Une soixantaine de photographes amateurs montréalais partageront pour l’occasion le fruit de leur création, inspirés par un endroit physique ou imaginaire où il leur fait bon de s’exiler. Entrée gratuite. 6052, boulevard Monk. Info: (514) 872-4624.

ooo

Politique culturelle montréalaise

À quelques mois des élections municipales, la Ville de Montréal lance sa toute première politique de développement culturel, une étape qui marque l’aboutissement de plusieurs années de travail. S’appuyant sur trois enjeux majeurs, Montréal, métropole culturelle tend à démocratiser l’accès à la culture, vise à assurer un meilleur soutien aux créateurs et mise sur la valorisation des arts, de la culture et du patrimoine. Bien qu’aucun plan d’action chiffrable n’ait jusqu’à présent été développé, la politique de l’administration Tremblay semble refléter en grande partie les préoccupations et la vision du milieu.

ooo

Anti-sacs de plastique

Une tortue de mer savourant l’un de nos innombrables sacs de plastique.

La lutte contre les sacs de plastique bat son plein… En plus des multiples campagnes de sensibilisation entreprises par les organismes écolos qui prônent l’utilisation des sacs réutilisables, un projet de loi interdisant la distribution de sacs non recyclables a été mis sur pied. Saviez-vous qu’au Québec seulement, environ deux milliards de ces sacs sont remis aux consommateurs chaque année? Sachant que la quantité de sacs utilisés a été réduite de 90 % en Irlande à la suite de l’adoption d’une loi semblable, un appel à la mobilisation semble de mise. Joignez-vous au mouvement en signant la pétition d’appui accessible au www.ecocontribution.com.

ooo

Tout de bise

Photo: Joseph Yarmush

Le mercredi 31 août, Anik Jean lançait son pétillant premier album Le Trashy Saloon au Club Soda. Parmi quelques invités de marque, on a pu reconnaître son ami et mentor qui en profite ici, de profil, pour la féliciter chaleureusement. (F. Desmeules)

ooo

TÉLEX

C’est ce mardi 13 septembre que Paul Ahmarani se dévoilera à titre de chanteur en lançant son premier album solo, Portrait vivant.

À la suite du succès d’A Silent Love, Federico Hidalgo entame le tournage montréalais de son second long métrage, Imitation.

Saints-Martyrs-des-Damnés, premier long métrage de Robin Aubert, sera présenté en première mondiale au Festival de Toronto avant d’être projeté à Montréal dans le cadre du FIFM.

Le film Kamataki, du cinéaste québécois Claude Gagnon, a raflé cinq prix lors du 29e Festival international des films du monde.

Rebecca Belmore, Rae Bowhay, Lois Brown, Lynn Coady, Jean-Pierre Gauthier, Irene Loughlin et Siberry ont été nommés lauréats des prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton 2005 du Conseil des Arts du Canada.

La Tulipe célèbre cette semaine son 1er anniversaire. Le 8 septembre, dès 18 h. Entrée libre!

Le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal invite les créateurs en médias interactifs à participer au Grand Prix Formule i. Info: www.nouveaucinema.ca.

Avis aux musiciens souhaitant se joindre à un corps senior: Les Diplomates 2005 recrutent des membres. Rencontre d’information le 13 septembre. Info: www.lesdiplomates.org.