Pop Culture : Week-end hip-hop, Sortir de l'ombre, Esprit western
Société

Pop Culture : Week-end hip-hop, Sortir de l’ombre, Esprit western

Week-end hip-hop

Les 9 et 10 septembre, les organisateurs du premier Festival urbain tenteront de créer une ville à l’intérieur même de la ville. Ils modifieront le look de la place d’accueil du Parc portuaire de Trois-Rivières et rendront celle-ci un peu plus branchée. Ils aménageront une piste de danse pour des ateliers de break dance donnés par Corpus Rhésus Danse; ils monteront un skate park où auront lieu des démonstrations de planche à roulettes et de BMX; ils installeront de grandes toiles destinées aux graffitis. Une scène accueillera autant des étoiles du hip-hop que de jeunes artistes de la relève. Accrophone, Stratège, Hom’DeGround et Sans Pression, porte-parole de l’événement, sont quelques-unes des formations qui se feront entendre. Aussi, afin de lever le voile sur les préjugés envers la culture hip-hop, une conférence-débat aura lieu avec Myriam Laabidi, spécialiste en la matière, et SP du groupe Sans Pression, le samedi 10 septembre. Info: www.jeunessehiphopmauricie.com

ooo

Sortir de l’ombre

Le Festival des films poches? La première édition ne devait pas être si nulle puisque l’événement revient à la programmation du Studio Ricard de Louiseville, le 10 septembre. En fait, ce rendez-vous de cinéastes amateurs porte ce nom seulement pour rappeler qu’on ne crée jamais un chef-d’œuvre du premier coup. Il faut bosser, se tromper, prendre de l’expérience. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’organisateur Alain Ricard invite un réalisateur professionnel (à confirmer) à venir discuter de la vidéo et à présenter l’une de ses premières créations. Comme quoi, tout le monde doit commencer quelque part! Au total, une dizaine de films respectant les lois du bon goût seront présentés sur l’écran géant de la salle lors de cette soirée.

ooo

Esprit western

France D’Amour

Les cow-boys vont sans doute encore se bousculer aux portes du village de Saint-Tite à l’occasion du 38e Festival western, du 9 au 18 septembre. Tout en profitant de l’ambiance créée autour des neuf grands rodéos, ils pourront goûter à plusieurs activités culturelles. De fait, le rendez-vous présentera un spectacle avec France D’Amour le 15 septembre. Le musicien de la région François Cossette chantera en première partie. Au programme s’ajouteront aussi un hommage aux groupes Green Day et U2 (le 11), la pièce de théâtre Débandade western, écrite et mise en scène par Serge Baril, et le grand rassemblement de musique country (le 15).