Guide de survie pour nouveaux étudiants : Tour d'adresses
Société

Guide de survie pour nouveaux étudiants : Tour d’adresses

La rentrée est désormais chose du passé. Reste maintenant à vous faire un petit circuit pour vous aider à endurer les rigueurs des études à Québec. Voir vous propose quelques bonnes adresses pour rendre votre année scolaire un peu plus  douce.

Dans bien des cas, le passage vers le cégep ou l’université signifie un premier appartement. Il faut reconstruire ses réseaux, revoir ses repères, tout ça avec un budget généralement très serré. Voici un court guide de survie suggérant de bonnes adresses où étudier, manger, sortir et s’occuper de soi dans chacun des quartiers de Québec les plus fréquentés par des étudiants.

HAUTE-VILLE

Rien de tel qu’un premier appartement dans le quartier Saint-Jean-Baptiste pour vous passer le goût du sous-sol de bungalow. Le quartier regorge d’endroits sympas. À pied, on couvre facilement un secteur s’étendant de l’avenue Cartier jusqu’à la vieille ville.

De prime abord, car c’est le nerf de la guerre de votre nouvelle vie, il vous faut des endroits pour étudier lorsque vos colocs sont trop bruyants. Le café devient alors l’endroit tout désigné. Les résidants de ce quartier sont probablement les plus chanceux de la région, ce coin de la ville regorge de lieux où se faire remarquer en lisant du Adorno ou du Chomsky. Le Krieghoff, le Hobbit et le Temporel sont des institutions du genre. On y offre un espresso respectable et on vous laisse étudier en paix.

Pour ceux qui préfèrent la haute technologie, il est à noter que le Turf (oui, oui, le bar où on se défonce les week-ends) offre en après-midi et certains soirs de semaine un niveau acceptable de décibels et un accès haute vitesse Wi-Fi pour y faire vos travaux. Méfiez-vous de la tentation du plagiat rendue trop facilement accessible par le copier-coller. Les profs ne sont pas plus cons que vous… Ils utilisent aussi Google pour retracer les tricheurs!

Parce qu’il faut également s’entretenir, le lavoir de la rue Richelieu (coin Sutherland) est probablement le plus sympathique de la ville. Il s’agit d’une buanderie avec des machines à chargement frontal d’aspect vintage qui rappellent celles vues dans La Face cachée de la Lune. Autre avantage, ce lavoir est adjacent à un dépanneur qui loue aussi des films. De quoi patienter pendant votre brassée.

Côté bouffe, en plus des grandes surfaces, si vous en avez les moyens, vous pourrez écumer les épiceries fines comme Moisan et l’Épicerie européenne. Pour le pain et les viennoiseries, vous êtes servis: Paingruël est certainement une des meilleures boulangeries en ville. Sur votre chemin, vous trouverez également le Crac et la Carotte joyeuse pour satisfaire vos élans végétariens.

Pour les jours où la cuisine ne vous intéresse pas trop, le shish taouk du Sultan est une valeur sûre. En plus, vous pourrez le manger au bar voisin, le Sacrilège, qui offre quotidiennement la pinte de bière en spécial. Du côté du Fou Bar, la bière n’est pas beaucoup plus chère et on se fera un plaisir de vous cuisiner un hot-dog avec saucisse douce ou piquante. De quoi passer de l’apéro à la fin de soirée à un seul endroit, et ce, sans même vous en rendre compte…

GHETTO SAINTE-FOY

Si vous avez choisi de vous établir près de votre institution d’enseignement, il y a fort à parier que vous habitez maintenant dans le ghetto étudiant de Sainte-Foy. Trois cégeps et une université dans un espace de quelques kilomètres carrés, ça finit par faire du monde! Le quartier n’a pas le charme de Limoilou ni le cachet de Saint-Jean-Baptiste, mais vous pourrez tout de même y trouver tout ce qu’il vous faut.

Pour étudier, en plus des bibliothèques de chacun des campus, vous pourrez vous rendre au Star Café pour son ambiance propice à la fois aux problèmes de mathématiques et à la drague. On y déguste d’excellents desserts tout en naviguant sur le Web grâce à un accès Wi-Fi gratuit.

Si vous avez une approche plus classique de l’étude, le Café Au temps perdu, sur l’avenue Myrand, est un excellent endroit pour terminer la lecture d’une œuvre obligatoire au programme de votre cours de littérature. On y sert café, alcool et repas légers. Un petit hic, le prix un peu démesuré de la bière.

Pour vous nourrir à peu de frais, vous pourrez courir les nombreuses épiceries du quartier à la recherche des dégustations; le Metro de Place Sainte-Foy, par exemple, en propose tous les jours. Quand vous en aurez assez de vous sustenter à coup de petits morceaux de saucisses, l’Épicerie internationale, au coin du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Myrand, vous offrira de nombreux produits exotiques directement du Maghreb.

Si vous n’avez pas envie de cuisiner, mais tout de même envie de bien manger, les menus déjà préparés de Sushi Shop sont à la fois bons et pas trop chers. Il existe trois succursales dans votre quartier: deux sur le chemin Sainte-Foy et l’autre sur l’avenue Maguire.

Si vous devez manger sur le campus universitaire, les cafés étudiants proposent des menus variés. Il y a aussi le Collectif de minuit, qui conjugue habilement nourriture et conscience politique au De Koninck. Si rien de tout ça ne vous tente, apportez votre lunch, mais n’oubliez surtout pas l’appel au boycott de Sodexho lancé par les étudiants.

Il est à noter que les étudiants universitaires bénéficient d’une clinique médicale sur le campus, où l’on peut faire tous les tests nécessaires pour le dépistage des MTS. Pour les aider à passer à travers les épreuves du cycle universitaire, ils peuvent également consulter un psychologue ou un orienteur gratuitement.

Pour vos sorties, le Cactus est un grand classique du coin. Lors des 5 à 7, vous pourrez vous y nourrir en abusant des ailes de poulet à la sauce piquante. Idem au traditionnel Pub universitaire.

Côté culture, les habitants du quartier ont la chance d’être tout près du Clap, qui offre des tarifs étudiants avantageux pour une programmation intéressante.

LIMOILOU

Le quartier est magnifique avec ses arbres matures et ses maisons aux escaliers extérieurs. Il n’est donc pas étonnant qu’il séduise de plus en plus de jeunes travailleurs et d’étudiants. Grand avantage de cette nouvelle tendance: la 3e Avenue voit apparaître de nombreux petits commerces sympathiques.

Si vous aimez étudier dans des lieux tranquilles, le Café Sobab est probablement la meilleure place pour le faire. Des bancs d’église confèrent une ambiance quasi monastique à l’endroit. De plus, le café est délicieux et ne coûte pratiquement rien.

Dans Limoilou, l’excellente cuisine d’Amérique centrale du restaurant La Salsa vous dépaysera à coup sûr.

Pour les envies de sous-marin, le Café-Resto Les Colocs est incontestablement l’endroit où se rendre. On y prépare une grande variété de sandwichs pour un prix plus que raisonnable. En plus, la terrasse, bien que microscopique, est très agréable.

Un peu plus haut sur la rue, vous découvrirez le restaurant La Salsa, qui offre une excellente cuisine d’Amérique centrale. Le couple qui tient l’endroit est on ne peut plus sympathique et la nourriture vous dépaysera à coup sûr.

Juste à côté, le Bal du Lézard est sans contredit le meilleur endroit du quartier pour prendre un verre après une dure journée d’étude! Belle terrasse et faune sympathique. L’institution a pendant longtemps été la seule possibilité de la Basse-Ville. Les temps ont changé, les bars sympas se sont multipliés, et le Bal du Lézard est demeuré!

LÉVIS

La ville est en pleine expansion et les projets controversés se multiplient: Rabaska, Jazz et ouverture prochaine d’un power center près des ponts. Même si l’administration municipale semble plus préoccupée par la récolte des taxes foncières que par le développement d’un urbanisme intelligent, il reste que la "south shore", comme le disent si bien les hip-hopeux, est un endroit pas mal du tout pour étudier.

Dans ce coin de la région, ce sont les étudiants universitaires qui sont les plus favorisés. En effet, les étudiants de l’UQAR, campus Lévis, sont à quelques pas de la très sympathique avenue Bégin. En quelques pâtés de maison est regroupé tout ce qui peut plaire à des étudiants.

À commencer par les P’tits Oignons, une épicerie fine où vous trouverez un peu de tout – bonne boulangerie, de la charcuterie, des fromages, des huiles et du café torréfié sur place. En plus de tout ça, il y a un petit café attenant au commerce principal où vous pourrez manger les mets cuisinés de l’épicerie ou boire un allongé en révisant vos notes de cours. Le personnel, jeune et charmant, est principalement composé d’étudiants.

Juste en face, les Chocolats favoris offrent tant qu’il fera beau la meilleure crème glacée molle trempée dans le chocolat noir au monde! Rien à voir avec les études? Au contraire, pour bien étudier, il faut aussi savoir se récompenser!

Pour boire un verre, il faut se rendre côte du Passage, au Pub La Barricade. C’est un excellent endroit pour discuter des cours de la journée. L’ambiance y est décontractée, la bière, pas trop chère, et on peut y manger.

BASSE-VILLE

Québec ne fait pas exception aux autres villes: là où les artistes et les étudiants s’installent, les quartiers revivent. La renaissance de ce coin de Québec a ainsi été largement favorisée par l’ouverture de l’École des arts visuels de l’Université Laval dans une ancienne usine de corsages. Maintenant, c’est tout le quartier qui est en pleine revalorisation.

Pour étudier, le meilleur endroit du coin demeure la Bibliothèque Gabrielle-Roy. Bien qu’un peu bruyante, elle offre des aires d’études très correctes. En plus, elle détient une collection de bandes dessinées très intéressante qui vous aidera à passer au travers de vos longs moments de procrastination. Aussi, même si l’architecture ouverte du bâtiment entraîne des petits problèmes acoustiques, elle offre l’avantage de pouvoir reluquer de loin les autres joli(e)s étudiant(e)s.

Si vous préférez les cafés, il y en a de nombreux dans le secteur. Ils sont tous plus ou moins construits sur le modèle de la chaîne américaine Starbuck: on commande au comptoir, le décor est léché – mais impersonnel – et le café est généralement de qualité très moyenne. Pas besoin de vous les nommer, il y en a pratiquement un à chaque coin de rue. Le gros avantage de ces endroits: on vous y laisse lire toute la journée en ne consommant qu’un seul duo café et muffin!

Depuis le début de ce guide, on conseille des cafés où étudier. La vérité, c’est que la meilleure boisson pour les étudiants est le thé. Même effet stimulant, moins de chute d’attention à la fin du buzz. Et c’est prouvé par des scientifiques! Une question de neurotoxines dans la composition de chacune des boissons… Depuis un an maintenant, la Maison de thé Camellia Sinensis tient boutique sur la rue Saint-Joseph. Vous pourrez y magasiner la saveur de vos nuits blanches pour la période des examens qui arrivent déjà ou prendre le temps de découvrir sur place un nouveau Wulong.

À l’apéro, le Scanner est un endroit très sympa pour prendre un verre et pour profiter des deux pour un sur la terrasse ensoleillée.

Pour ce qui est de l’entretien personnel, le CLSC du quartier est probablement le meilleur endroit de la région pour passer des tests anonymes de dépistage des MTS. N’oubliez pas de consulter (ça fait un peu sérieux, mais c’est aussi ça, la vie d’étudiant…).

Question sorties, les choix ne manquent pas. À l’apéro, le Scanner est un endroit très sympa pour prendre un verre et pour profiter des deux pour un sur la terrasse ensoleillée. La Barberie ne manque pas d’intérêt non plus avec sa bière brassée sur place et son environnement sans fumée.

Pour les sorties du soir, il faut découvrir la programmation de la Galerie Rouje. On y présente souvent d’excellents spectacles et des fêtes mémorables. Il y fait très chaud, même en janvier… Habillez-vous en conséquence! Finalement, si vous avez envie de dépenser votre prêt étudiant en une seule soirée pseudo-glamour, vous pouvez toujours faire un doublé: repas au Yuzu et soirée au Boudoir, notes salées garanties!