Pop Culture : L'Intendant nouveau, Horloge biographique, Musique en images, La répétition
Société

Pop Culture : L’Intendant nouveau, Horloge biographique, Musique en images, La répétition

L’Intendant nouveau                                        

Une nouvelle scène voit le jour dans le Vieux-Québec! Située au 10, rue des Vaisseaux-du-Roi (face à la Gare du Palais), la salle de spectacle L’Intendant pourra accueillir une cinquantaine de spectateurs, amants de chanson, de poésie, de conte ou de théâtre. La programmation automnale compte déjà plusieurs invités, tous attendus sur le coup de 20 h: Steve Normandin, les 23 et 24 septembre; Maryse Letarte, les 7 et 8 octobre; Jean Viau et Sylvie Jean, les 12, 14 et 15 octobre; Philippe Laloux, les 21 et 22 octobre; le Duo Légaré-Longpré, les 26, 28 et 29 octobre; Brigitte Saint-Aubin, les 2, 4 et 5 novembre; Alix Renaud, les 9, 11 et 12 novembre; Sylvie Laliberté, du 17 au 19 novembre; Marie-Marine et Éric Larochelle, les 23, 25 et 26 novembre; Éveline Ménard et Sophie Pomerleau, le vendredi 2 décembre; sans bien sûr oublier la soirée inaugurale du mercredi 21 septembre, qui rassemblera bon nombre d’entre eux en plus de la marraine de l’endroit, la chanteuse Claire Pelletier. Longue vie! Renseignements et billetterie: 692-6666. (P. Ouellet)                   

ooo

Horloge biographique                                   

La série s’ouvrira avec Frida, de Julie Taymor et Clancy Sigeland, les 26 et 27 septembre.

Chaque année, la Bibliothèque Gabrielle-Roy organise des séries de projections thématiques. Cette saison, on y propose des portraits d’hommes et de femmes ayant influencé la société, dans le domaine des arts, des sciences, de la politique, etc., à l’intérieur d’une programmation intitulée Biographies du Québec et d’ailleurs. Les lundis à 14 h et mardis à 18 h 30, on pourra ainsi y voir une sélection de longs métrages, dont Les Palmes de M. Schutz, 32 Films brefs…, Basquiat, Lautrec, Nelligan, Raging Bull et Farinelli. La série 100 Québécois qui ont fait le XXe siècle sera quant à elle présentée les mercredis à 14 h et jeudis à 18 h 30. Celle-ci se divise en plusieurs chapitres, regroupant chacun quatre figures marquantes, parmi lesquelles se retrouvent notamment Maurice Richard, le frère André, Leonard Cohen, Wilfrid Laurier, Mordecai Richler, Lise Payette, le frère Marie-Victorin, Michel Tremblay et Pierre Péladeau. Du 26 septembre au 14 décembre. Info au www.bibliothequesdequebec.qc.ca. (J. Ouellet)

ooo

Musique en images

La harpiste Isabelle Fortier. Photo: Nicolas Martin

C’est avec "Contes fantastiques", le 17 septembre, que débute la série Sons et Couleurs au Musée national des beaux-arts du Québec. La harpiste Isabelle Fortier, accompagnée d’un quatuor à cordes auquel s’ajoute une contrebasse, interprétera des œuvres françaises du XXe siècle. En salle d’exposition, vous vivrez une expérience de concert originale, où les compositions de Jacques Ibert, Milhaud, Ravel, Roussel, Caplet et Debussy prendront vie dans un univers visuel singulier. Pour sa sixième saison, la série Sons et Couleurs, sous la direction artistique d’Er’ella Talmi, offre cinq concerts jusqu’au mois de mai prochain. Faisant honneur à la musique de chambre sous toutes ses formes, le répertoire visé est large, n’ayant pour critère que la qualité des interprètes. Le 250e anniversaire de Mozart sera souligné au printemps prochain en collaboration avec l’OSQ, et l’Offrande musicale de Bach, dans une transcription du chef d’orchestre Yoav Talmi, conclura cette saison. Les billets coûtent 22 $ et sont disponibles au Musée. (A. Léveillée)

ooo

La répétition

Photo: Renaud Philippe

À la veille de la première de Phèdre et autres labyrinthes, de la dramaturge mexicaine Ximena Escalente, mise en scène par Jonathan Gagnon, Marjorie Vaillancourt répète, entourée de deux de ses collègues, le rôle-titre de cette relecture moderne de la tragédie grecque où se côtoient êtres mythiques et personnages contemporains, au gré de courtes scènes oscillant entre rêve et réalité. Voir l’entrevue dans la section Théâtre pour plus de détails. (J. Ouellet)