Pop Culture : Le Banquet des petits rois, Coalition canadienne des arts, Post-Katrina, Sens et culture, Tremblement de terre, Virage fête son 20e!, The show must go on, Télex
Société

Pop Culture : Le Banquet des petits rois, Coalition canadienne des arts, Post-Katrina, Sens et culture, Tremblement de terre, Virage fête son 20e!, The show must go on, Télex

Le Banquet des petits rois

Pour une quatrième année, nos artistes prêtent main-forte aux enfants atteints d’un handicap intellectuel en participant au concert-bénéfice de la Fondation de l’école Saint-Pierre-Apôtre. Un encan d’objets divers ayant appartenu à des artistes, la lecture de textes de Denis Bernard par Linda Malo et Sophie Faucher, la projection d’un clip signé Chantal Lacroix, une mini-conférence du réalisateur Jean-François Pouliot ainsi qu’une prestation de I Musici accompagné de l’interprète Dorothée Berryman viendront agrémenter cet événement. Le 21 septembre, dès 19h, à la salle Tudor chez Ogilvy. Rés.: (514) 994-8362.

ooo

Coalition canadienne des arts

Le chorégraphe Édouard Lock agit à titre de porte-parole de la Coalition canadienne des arts au Québec.

Un imposant regroupement d’organismes culturels annonçait la semaine dernière le lancement d’une campagne de revendication visant à persuader le gouvernement fédéral d’accroître substantiellement son soutien aux arts. En plus de s’assurer que le Parti libéral respectera son engagement d’augmenter son aide par l’entremise du Conseil des arts du Canada, la Coalition a pour objectif de faire hausser les fonds dans le cadre du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités. Ainsi, pour assurer un financement approprié, une contribution supplémentaire d’au moins 5 $ par citoyen est revendiquée.

ooo

Post-Katrina

Lafayette regorge toujours de réfugiés en pénurie de secours. La Croix-Rouge est sur place, mais est débordée… Également sur le terrain, Zachary Richard travaille d’arrache-pied et accueille dans sa demeure des sinistrés touchés par les effets dévastateurs de l’ouragan Katrina. Par l’entremise d’un communiqué de presse, le chanteur acadien lance un message aux Québécois qui désirent s’investir. Il leur demande de contribuer à la Community Foundation of Acadiana, un organisme local qui comble les besoins des réfugiés qui ne sont pas pris en charge par la Croix-Rouge. Info: www.cfacadiana.org.

ooo

Sens et culture

La procession Des Images et des Mots du Grand Parcours, sens et culture, où artistes et grand public sont invités à défiler en brandissant les images et les mots qui les touchent. Photo: Michael Hogan

La seconde mouture du Grand Parcours, sens et culture se prépare, avec littérature, arts visuels, musique et poésie au rendez-vous. Dès le 23 septembre, il sera possible de prendre part à une série d’activités gratuites qui se tiendront principalement autour de la place Gérald-Godin. Échelonnée sur 10 jours, l’éclectique programmation comprend une soirée brésilienne, la procession Des Images et des Mots, les soirées de poésie L’Appel des mots, le cabaret conté Sens dessus dessous, la projection de clips V.H.S., la Galerie Mode Électronique, l’activité Passe-livre ainsi qu’un hommage à Nelligan. Info: www.legrandparcours.com.

ooo

Tremblement de terre

7h19, 19 septembre 1985. L’événement le plus tragique de l’histoire moderne de Mexico s’abat sur la ville. Témoin oculaire, l’artiste québécois René Derouin exorcisera sa terreur par la création. En commémoration du 20e anniversaire de cette tragédie, le Consulat général du Mexique partage avec le public l’œuvre de Derouin. Intitulée Tremblement de terre, cette collection de 30 pièces inédites, pour la plupart des dessins, des gravures et des documents, révèle la sensibilité d’un artiste confronté au chaos. Encadré par l’œuvre musicale d’Alejendra Odigers, interprétée par l’orchestre philharmonique de Mexico. À l’Espacio México, 2055, rue Peel, suite 1000. Entrée gratuite.

ooo

Virage fête son 20e!

Les Productions Virage célèbrent cette année leur vingtième anniversaire! Génitrice d’une soixantaine de documentaires sociaux et réputée pour son côté engagé, la boîte de Marcel Simard, au sein de laquelle œuvre la productrice Monique Simard, offre en guise de festivités une série de projections publiques. Parmi les œuvres présentées: La Rue zone interdite de Gilbert Duclos, Le Minot d’or d’Isabelle Raynault, Love-moi de Marcel Simard et Des marelles et des petites filles de Marquise Lepage. Sera également présentée la première de Montréal, planète foot d’Yvann Langevin. Voir l’horaire au www.virage.ca.

ooo

The show must go on

Notre chroniqueur médias Steve Proulx publie cette semaine chez Libre expression l’histoire oubliée du Parc Belmont, de sa faune excentrique, de ses personnages savoureux, des novateurs, des iconoclastes, des contemporains ou des précurseurs colorés de Barnum et du spectacle en son sens le plus pur. L’histoire aussi anecdotique qu’étonnante de ce qui fut pendant 60 ans un point de convergence des citadins de la métropole avides de sensations est une ouvre quasi ethnologique, un travail fort documenté qui nous rappelle que le sens du spectacle fut bien avant la convergence l’apanage des Montréalais. Parc Belmont par Steve Proulx, Éditions Libre expression. (F.D.)

ooo

Télex

En nomination aux côtés de Coldplay, de Bloc Party et de M.I.A., Anthony and the Johnsons se sont vu attribuer le Prix Mercury 2005 pour leur album I Am a Bird Now.

Invité par Michel Cusson, aKido participera à la musique du spectacle ERA – Intersection of Times du Shanghai World Circus en Chine.

Grâce aux films C.R.A.Z.Y., Idole instantanée, Aurore et Horloge biologique, le cinéma québécois a atteint cet été un sommet historique avec une part de marché de 21,66 %.

Les deux longs métrages de la saga Histoire de famille de Michel Poulette seront présentés en ouverture et en clôture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Le cinéaste français Claude Lelouch présidera le jury de l’édition inaugurale du Festival international de films de Montréal.

David Boisclair a vu son court métrage Mesdames et messieurs remporter le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien lors du Festival des films du monde.

Avis aux théâtreux. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour soumettre votre projet au concours Création-Production-Théâtre. Info: www.artscite.com/fqta.

Le candidat à la chefferie péquiste André Boisclair prépare un grand rassemblement. Il se tiendra au Spectrum le dimanche 18 septembre.

Le musée du château Ramezay est à la recherche de guides bénévoles pour animer des visites commentées sur l’histoire et le patrimoine. Info: (514) 861-3708.