Pop Culture : Portrait de la relève artistique, Mercredis en humour, Regards sur un cinéma différent, Cinéma au Granada
Portrait de la relève artistique
La sixième édition d’Art-circuit se tient le dimanche 25 septembre au centre-ville de Sherbrooke. Cet événement peu banal propose de nous faire découvrir de jeunes créateurs d’ici grâce à un circuit en trois temps, trois mouvements: la Galerie Horace à 11 h, le Petit Théâtre de Sherbrooke à 13 h et le Théâtre Granada à 16 h.
La Galerie Horace (74, rue Albert) présentera les œuvres d’une vingtaine d’artistes en arts visuels. Dès 11 h 30, on pourra entendre une lecture de textes choisis, écrits par deux auteures d’ici: Garance Philippe et Myriam St-Denis. Ensuite, le Petit Théâtre de Sherbrooke (172, rue du Palais), diffusera des prestations musicales et un extrait de pièce de théâtre: Culpa d’Évelyne de la Chenelière. La journée se conclura avec un show au Théâtre Granada (53, rue Wellington Nord), animé par Mathieu Lippé, et auquel participera Vincent Vallières.
Au total, une soixantaine de jeunes artistes de 15 à 25 ans vont bénéficier de cette extraordinaire vitrine et de l’encadrement de professionnels œuvrant dans leur domaine. Il n’en coûte que 2 $ par lieu pour aller encourager cette belle relève et surtout, pour s’émerveiller de ses talents. Les macarons donnant accès aux sites sont présentement disponibles aux bureaux de Summum Communications (76, rue Wellington Nord, bureau 2).
Mercredis en humour
Max Leblanc anime les Mercredis fous-fous-fous. |
Tous les mercredis de septembre et d’octobre, le Bar Le One Way organise des soirées d’humour au centre-ville de Sherbrooke. Animés par Max Leblanc, les Mercredis fous-fous-fous présentent des artistes encore peu connus, mais prometteurs. Le 21, place à la Révélation 2003 au Grand Rire Bleue, Stéphane Bélanger. Le 28 septembre, c’est au tour de J-F Mercier, qui incarne le frustré dans le Mike Ward Show et qui coécrit Les Bougon avec François Avard. En octobre, ceux qui ont envie de rire pourront aller voir Les Machines de l’humour, le 5, et Stéphane Poirier, le 12. Les billets sont en prévente à 7 $.
Regards sur un cinéma différent
Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke reprend sa programmation de cinéma parallèle dès lundi. Rebaptisée Regards, l’ancienne Série Kiné-Café permet de voir des films primés lors d’événements cinématographiques québécois ou provenant de la Cinémathèque québécoise. La série commence lundi avec deux films présentés lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Les Passagers d’Orsay de la Française Sandra Kogut et En attendant la pluie de Catherine Veaux-Logeat. Cette dernière sera sur place pour rencontrer le public. Les films sont désormais projetés dans le foyer côté mont Bellevue, question d’être plus accessibles au public. Deux projections sont prévues: la première à 17 h 30, la seconde à 20 h.
Cinéma au Granada
Notons que le Théâtre Granada amorce aussi sa nouvelle saison de cinéma lundi, avec le film Exils de Tony Gatlif. Les films sont présentés à 19 h 30. La programmation est disponible au www.theatregranada.com.