Société

Lettre aux aspirants à la mairie : Questions de culture

Longtemps une priorité à la Ville de Québec, la culture est jusqu’à maintenant absente des discours et promesses électorales. Inquiets, quelques acteurs et témoins du milieu posent des questions, et attendent des réponses de pied ferme. Voir publie leur lettre en entier, vous invitant à réagir et si votre commentaire est imprimé la semaine prochaine dans le journal, vous recevrez 100 jetons additionnels.

Madame,

Messieurs les candidats à la mairie de Québec,

La ville de Québec est à un tournant de son histoire. Elle doit lutter contre un déclin démographique annoncé, diversifier ses activités économiques pour pallier la décroissance des effectifs de la fonction publique, premier employeur de la région, stimuler sa vitalité sociale et culturelle afin de retenir sur son territoire des jeunes trop souvent tentés d’aller s’établir dans les grands centres urbains et, enfin, elle doit devenir un lieu de cohésion sociale en nourrissant les sentiments d’appartenance et de fierté chez tous ses citoyens.

Le monde a changé. Le marché se globalise, l’économie se transforme, les citoyens de tout pays traversent de plus en plus facilement les frontières, l’État providence bat de l’aile pendant que les villes gagnent en importance et deviennent les nouveaux lieux identitaires. Ces dernières doivent maintenant apprendre à se distinguer, à faire valoir leurs richesses. Elles doivent se créer une image forte et attractive afin de rester compétitives dans un monde où tout tend à s’uniformiser.

Nombreuses sont les villes qui misent sur leur vitalité culturelle pour assurer leur croissance économique et sociale. Au Canada, Toronto a choisi d’investir massivement dans le secteur culturel. Plus près de nous, Montréal tente de s’affirmer comme lieu de création et de production sur la scène internationale. Dans cette triade, Québec doit trouver sa place, celle qui lui revient, celle qu’aucune autre ville ne pourrait occuper, et se donner les moyens de l’occuper de façon aussi bien remarquable que durable. Il reviendra au prochain maire de Québec de relever ce défi. Citoyens de Québec, nous veillerons à ce qu’il ou elle le fasse.

Aujourd’hui, beaucoup trop de questions demeurent encore sans réponses. Aspirants et aspirante à la mairie de Québec, nous aimerions connaître vos positions sur les questions suivantes :

En novembre 2004, la Ville de Québec adoptait une politique culturelle, suivie d’un plan d’action triennal. Aux lendemains du 6 novembre 2005, mettrez-vous en œuvre la politique culturelle et respecterez-vous intégralement le plan d’action triennal?

En 2004, la Ville de Québec investissait près de 30 millions $ dans les bibliothèques, le secteur des arts et des lettres et le secteur du patrimoine pour soutenir plus de 16 000 emplois directs et indirects. Quelle part de votre budget avez-vous réservée au secteur culturel?

La revitalisation du quartier Saint-Roch a démontré une fois de plus la force des liens entre vitalité culturelle et vitalité économique et sociale. Sur cette base, comptez-vous poursuivre le travail amorcé, et comment?

De tous les secteurs d’activité économique, celui des industries culturelles a connu une des plus fortes croissances au Canada en 2004. Or, seule l’industrie des nouveaux médias progresse sur le territoire de Québec. Quel est votre plan d’action pour attirer et développer le secteur des industries culturelles?

Quel dossier culturel majeur considérez-vous comme prioritaire? Sur lequel comptez-vous laisser votre marque?

Nous – travailleurs culturels, gestionnaires de maisons d’édition et d’organismes artistiques, universitaires intéressés par la vie culturelle de Québec – attendons vos réponses en espérant qu’elles témoigneront du sérieux de vos engagements. En retour, nous nous engageons à les recevoir avec ouverture et exigence.

ooo

Pour votre information, vous pouvez consulter nos dossiers sur le sujet:
Lettre aux aspirants à la mairie – 22 septembre 2005
Questions de culture, 2e partie – 29 septembre 2005
Questions de culture, 3e partie – 6 octobre 2005
Questions de culture, 4e partie – 13 octobre 2005