Pop Culture : Il était un froid…, Risqué chapeau, Aux confins de l'harmonie, L'humanité
Société

Pop Culture : Il était un froid…, Risqué chapeau, Aux confins de l’harmonie, L’humanité

Il était un froid…

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Antitube ne chôme pas cet automne alors que l’organisme fête en grand son 10e anniversaire en nous transportant non seulement du côté de la Russie, mais aussi du Grand Nord avec la projection de Nanook of the North, considéré comme le premier long-métrage documentaire de l’histoire du cinéma, présentant, voire mettant en scène la vie quotidienne des Inuits du début du siècle dernier. Ainsi, ce classique du cinéma muet en noir et blanc, signé Robert Flaherty, nous fera également voyager dans le temps en nous ramenant au début des années 20, et cela, autant à l’écran que dans la salle alors que, comme c’était la coutume à l’époque, sa présentation sera accompagnée en direct par une performance musicale, dans ce cas-ci celle des Français Hector Zazou (qui a travaillé avec Joseph Racaille, Björk, Jane Birkin, Suzanne Vega, Laurie Anderson, Depardieu, Khaled…), Valentin Z et Steff, présentée par les Soirées de musique fraîche. Le 22 septembre à 20 h, à la Salle Multi. Info: 524-2113 ou www.antitube.org. (J. Ouellet)

ooo

Risqué chapeau

De retour pour une huitième saison, la série Contexte, conjuguant littérature et arts de la scène, s’ouvrira cette année avec la présentation du spectacle-performance Le poète fait du chapeau, de Christian Vézina, qui laisse au hasard le soin de décider du programme de la soirée en invitant le public à piger, parmi les titres d’œuvres rassemblés dans un chapeau, les textes qu’il interprétera pour lui. C’est donc 80 contes, nouvelles, monologues, chansons et extraits de pièces de théâtre, d’auteurs comme Devos, Prévert, Grandbois, Vigneault, Vian, Rostand, Ferron, Nougaro, Rilke, Nelligan, Baudelaire, Rimbaud, La Fontaine, Hugo, Lamartine, Brel, Dickinson, Verlaine, Ferré, Aragon, Neruda, Ben Jelloun et lui-même, qu’il doit connaître sur le bout des doigts, pour un total d’environ 250 pages! Un tour de force que le comédien, poète et conteur réalise désormais avec la collaboration de Christine Boillat au piano et de Frédéric Dubois à la mise en scène. Le 27 septembre à 20 h, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy (www.bibliothequesdequebec.qc.ca). (J. Ouellet)

ooo

Aux confins de l’harmonie

Le flûtiste Francis Colpron.

C’est un point de départ pour le volet Classique et Cie, composé de quatre concerts et présenté conjointement avec la Société du Palais Montcalm. Les Boréades de Montréal entament l’actuelle saison avec un concert intitulé Meslanges harmoniques, présenté à la Cathédrale de la Sainte-Trinité le mardi 27 septembre. Leur originalité scénique sera mise au service d’un répertoire touchant la Renaissance et le baroque. Regroupant neuf musiciens, dont Margaret Little et Susie Napper à la viole de gambe, l’ensemble spécialisé dans la musique ancienne interprétera une sélection de danses, de fantaisies et de chansons françaises des XVIe et XVIIe siècles, toutes adaptées pour divers instruments. Sous la direction du flûtiste Francis Colpron, fondateur des Boréades, se succéderont les œuvres des compositeurs français Claude Le Jeune, Pierre Guédron et Eustache Du Caurroy, ainsi que du compositeur allemand Praetorius. Un voyage harmonique coloré dans un univers musical inspiré de la Renaissance. (A. Léveillée)

ooo

L’humanité

Photo: Renaud Philippe

Le 15 septembre dernier, Anne-Marie Olivier lançait une plaquette réunissant les contes urbains de son spectacle Gros et Détail (à l’Anglicane le 30). Des histoires dégourdies, aux personnages attendrissants, où pauvreté, violence, folie et autres plaies de la Basse-Ville côtoient générosité et espoir, au gré d’un joual riche en images. Chez Dramaturges Éditeur. (J. Ouellet)