Pop Culture : Culture au Collège, Et Cetera, Un gars, un beat
Cet automne, l’offre culturelle augmente dans la ville de l’énergie. À la programmation du Centre des arts s’ajoute celle de la Salle Gilles-Grondin du Collège Shawinigan. C’est grâce à une entente de partenariat entre la maison d’enseignement, la Corporation culturelle de Shawinigan et la Corporation de développement culturel du Collège Shawinigan que la salle de 389 places sera exploitée. Le calendrier de celle-ci a été développé pour répondre aux besoins d’une clientèle plus jeune. Yann Perreau démarrera la saison le 22 octobre avec les musiques de Nucléaire, son plus récent album. L’humoriste Christopher Williams, Pépé et sa guitare, Amélie Veille et Loco Locass sont quelques-uns des autres artistes qui passeront au Collège au cours des prochains mois.
Et Cetera
L’univers du théâtre professionnel à Trois-Rivières serait-il en pleine période de floraison? Car depuis peu, un nouveau joueur s’est ajouté à la liste des compagnies déjà connues. Le Théâtre Et Cetera, dirigé par le comédien Stéphane Bélanger, a désormais pignon sur rue. Situé sur le boulevard Saint-Maurice (église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses), le centre de diffusion et de création théâtrale propose déjà une programmation. La première production est Le Horla de Guy de Maupassant. Elle devait être présentée à la mi-octobre. Cependant, en conséquence d’un vol dans les locaux de l’organisation, elle est reportée. Heureusement, l’activité Deus Ex Machina prévue le 23 septembre a toujours lieu. Véritable saut sans filet, elle est le prétexte pour cinq comédiens de créer le soir même une pièce de théâtre sur un thème choisi par le public. Info: (819) 375-5013.
Un gars, un beat
Trois mois après le lancement de son deuxième disque intitulé Un gars d’même, Sir Pathétik, qui évolue dans l’univers du rap, se produit dans sa ville natale. Le vendredi 23 septembre, celui qui était en nomination au dernier gala de l’ADISQ pour l’album hip-hop de l’année (3 ans de trippe après…) monte sur la scène du Maquisart à Trois-Rivières avec des chansons aux thèmes un peu plus sérieux. Ainsi, il parle de la société de plus en plus égocentrique, de l’amour, de la télévision qui influence la vie des jeunes, des mères qui font de leur mieux pour élever leurs enfants. Un programme chargé, quoi!