Pop Culture : Gros week-end culturel , Le Vieux Clocher en nomination à l'ADISQ, Conte à rebours
Société

Pop Culture : Gros week-end culturel , Le Vieux Clocher en nomination à l’ADISQ, Conte à rebours

Gros week-end culturel

Il faudra se trouver de bonnes excuses pour se tourner les pouces ce week-end à Sherbrooke. La fin de semaine est truffée d’activités culturelles de toutes sortes. D’abord, le Comité arts et culture de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville organise un grand happening les vendredi et samedi 23 et 24 septembre. L’événement débute avec un vernissage vendredi à 19 h au 970, rue du Haut-Bois à Rock Forest. Le lendemain, des artistes-peintres œuvreront en plein air, de 10 h à 17 h, tout en discutant avec le public.

La ligue d’improvisation L’Abordage profite aussi du week-end pour tenir son camp de recrutement et donner le coup d’envoi à sa 11e saison. La ligue convie les improvisateurs de plus de 18 ans à son local de pratique, au 353 rue Frontenac, samedi dès 10 h. Le premier match de la saison aura lieu dimanche à 19 h au Café du Palais.

Dimanche, c’est également la journée retenue pour l’événement Art-Circuit, qui propose de découvrir la relève artistique sherbrookoise par un circuit de trois lieux: la Galerie Horace, le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre Granada. Le tout débute à 11 h à la Galerie Horace et se conclut avec un show multidisciplinaire animé par Mathieu Lippé au Théâtre Granada.

Enfin, l’auteur Jonathan Reynolds lance son nouveau roman d’horreur, Nocturne, dimanche à 14 h à la Maison de la culture de Brompton. Le même jour, mais de 13 h à 16 h, le poète Danny Boisvert rencontrera les lecteurs chez Archambault pour leur parler de son anthologie sur l’enfance, Souffle de vie, qui réunit plus de 77 auteurs.

ooo

Le Vieux Clocher en nomination à l’ADISQ

Bravo à l’équipe du Vieux Clocher de Sherbrooke, qui a récolté une nomination dans la catégorie Diffuseur de spectacles de l’année en vue du prochain gala de l’ADISQ. C’est la première fois que le Vieux Clocher de Sherbrooke, ouvert en 1997, est en lice dans cette prestigieuse catégorie. La salle, qui a bénéficié d’investissements de 300 000 $ en 2003, présente près de 150 spectacles par année en humour, en chanson et en variétés. Prochainement, elle accueillera Steeve Diamond (23 et 24 septembre), le spectacle Toutes les filles avec Mara Tremblay, Catherine Major et Catherine Durand (30 septembre), et Dumas (1er octobre).

ooo

Conte à rebours

Pour la quatrième année de suite, l’affiche du festival Les jours sont contés est signée par Vittorio.

Le plus vieux festival de contes au Québec, Les jours sont contés en Estrie, tient sa 13e édition du 14 au 23 octobre. Durant 10 jours, plus de 30 spectacles sont prévus avec des conteurs de l’Europe, de l’Afrique du Nord, des Amériques et, bien sûr, de l’Estrie, où la filiale de conteurs se développe de belle façon grâce, entre autres, aux Productions Littorale. Le gros nom de cette édition est sans contredit Michel Faubert, en spectacle au P’tit Bonheur de Saint-Camille le samedi 15 octobre. En nouveauté, un concours de menteries se déroulera le dimanche 16 octobre à 19 h au Loubards. Les inscriptions se font entre les 3 et 10 octobre. Pour info: www.productionslittorale.com.