Pop Culture : Ça roule à' planche chez Rouge, Menu des jours, Pourquoi pas moi?, Culturés, bien élevés
Société

Pop Culture : Ça roule à’ planche chez Rouge, Menu des jours, Pourquoi pas moi?, Culturés, bien élevés

Ça roule à’ planche chez Rouge

La boîte Transistor Design présente 30 Planches, 30 Artistes – Skateboards, Art Exhibit chez Rouje, à compter du vendredi 30 septembre. Sur le thème de la technologie, l’agence de design a demandé à différents créateurs de transformer des planches vierges. Chany Lagueux, Hugo Vachon, Vincent Ramsay, Pierre Girard (Pishier), Avive, Frame et Nathalie Dion, notamment, ont participé à l’expérience. Trafiquer des skateboards pour changer des images habituelles? Quelle belle idée! Sans compter que l’objet possède des qualités esthétiques certaines; ce sont de belles surfaces de bois, et la solidité du support promet une pérennité à ces productions qui seront peut-être encore en mesure de rouler… Les tables aussi rouleront vendredi chez Rouje, avec le projet Itinérance – DJ sans domicile fixe, un collectif de DJ très en vue sur la scène musicale de Québec. La soirée débute à 17 h 30 avec B Log et M. Orange. C’est gratuit jusqu’à 21 h, moment où Slipmat se joindra à eux pour encore plus de bruit. (N. Côté)

ooo

Menu des jours

Jonathan Painchaud offrira un atelier au Grand Théâtre.

Les Journées de la culture, qui se dérouleront les 30 septembre, 1er et 2 octobre, offrent encore cette année une panoplie d’occasions de découvertes et d’expériences culturelles des plus classiques aux plus inusitées. À Québec, par exemple, on pourra notamment voir comment science et art se rejoignent lors de conférences-démonstrations d’Yvon Fortin (Cégep Garneau), devenir comédien d’un jour en jouant – en répétition – un des personnages de Festen (Périscope) ou encore poète d’un jour en participant à un récital (Centre Jacques-Cartier), assister à une soirée d’improvisation sur des thèmes liés au 400e de la Vieille Capitale (Pavillon Maurice-Pollack), visiter des lieux ayant inspiré des écrivains connus, essayer le modelage et le tournage d’argile ainsi que la coupe du verre et la soudure (Atelier de céramique St-Elme) ou suivre l’atelier de Jonathan Painchaud sur la création d’une chanson (Grand Théâtre). Et ce n’est évidemment que la pointe de l’iceberg… Info: www.journeesdelaculture.qc.ca. (J. Ouellet)

ooo

Pourquoi pas moi?

S’enfoncer en ce qui est, sculpture de Geneviève Lebel, récipiendaire du Prix Cornélius-Krieghoff de l’an dernier. Photo: Ville de Québec

Pour la deuxième année, la Ville de Québec lance son Concours d’œuvres d’art. Ce concours municipal, organisé par les arrondissements, est accessible aux artistes "professionnels" comme aux "non professionnels". Il est donc ouvert à tous et à toutes: autant aux artistes reconnus et ayant déjà exposé leurs œuvres qu’à ceux et celles qui pratiquent davantage leur art dans leurs moments de loisir. Les artistes intéressés sont invités à proposer une œuvre d’ici le 2 décembre 2005. Un formulaire d’inscription est disponible sur le site de la Ville de Québec (www.ville.quebec.qc.ca). Quelques prix seront remis: le Prix Cornélius-Krieghoff, accompagné d’une bourse de 2000 $, récompensera un artiste professionnel; les Prix d’arrondissement, accompagnés de bourses de 500 $ et 250 $, seront décernés respectivement aux gagnants des deux catégories; le Prix du public sera remis à un artiste non professionnel. Toutes les productions des lauréats seront exposées au Musée national des beaux-arts du Québec et se déplaceront dans les arrondissements de la ville à compter de février 2006. (N. Côté)

ooo

Culturés, bien élevés

Photo : David Cannon

C’est avec un malin et contagieux plaisir que la troupe de Québec Polémil Bazar lançait, le 27 septembre, son troisième album intitulé Avale ta montre. Devant une Galerie Rouje comble et fort réceptive, les six musiciens ont vigoureusement balancé quelques-uns de leurs nouveaux airs festifs aux vers affûtés, démontrant toute l’aisance et la cohésion acquises en six ans et bientôt 300 spectacles. Joyeux anniversaire! (P. Ouellet)