Beurreries : Parce que du beurre, c'est bien meilleur
Société

Beurreries : Parce que du beurre, c’est bien meilleur

Les fromageries ne sont pas rares au Québec, mais les beurreries le sont devenues. Diane Beaulieu et Jean-Noël Groleau ont ouvert, il y a un an et demi, la seule beurrerie artisanale du Québec.

Le couple est propriétaire de la Ferme Jean-Noël Groleau à Compton. Agriculteurs passionnés, Diane et Jean-Noël ont gagné de nombreux prix au fil des ans. Leur ferme a même été la première en Amérique à être certifiée ISO 14001. Devant leur succès, des gens ont commencé à s’intéresser à leur entreprise. "Au début, on n’était pas organisés pour les recevoir", raconte Diane. Mais peu à peu, les choses se sont mises en place. Une première salle a été aménagée en haut de la grange pour accueillir des groupes, tenir des réceptions ou des réunions. Puis une deuxième, puis une troisième… Le Centre d’interprétation de la vache laitière est ainsi né tranquillement.

Leurs trois enfants grandissant, le couple commence à penser à la relève. Au lieu de continuer à investir dans la production laitière, il décide de diversifier la production de la ferme. Diane retourne sur les bancs d’école pour suivre une formation technique en fromagerie. En sortant, plutôt que d’ouvrir une fromagerie, elle ouvre une beurrerie, question de se démarquer sur le marché.

Avec ce nouveau projet, le couple construit un nouveau bâtiment sur ses terres et décide d’adhérer au réseau des économusées. "Beurrier, c’est un métier qui est disparu aujourd’hui, remarque Diane. Pourtant, ça a déjà été l’un des plus gros métiers au Québec." Compton a même déjà compté trois beurreries.

QUALITÉ

En plus de produire différentes sortes de beurre, la Beurrerie du patrimoine fabrique moult produits dérivés du lait: du yogourt, des tartes au fromage, des mousses de fromage… Depuis sept mois, les produits de la chèvre se sont ajoutés, au bonheur du plus jeune des fils Groleau, qui prend soin du troupeau. La Ferme Jean-Noël Groleau travaille présentement à sa certification biologique, qu’elle obtiendra dans un an. "Pour nous, la qualité du produit est primordiale." Diane et son équipe ont d’ailleurs gagné le Prix Caseus dans la catégorie des fromages non affinés pour leur fromage cottage.

Les produits de la Ferme Jean-Noël Groleau sont disponibles dans 45 magasins au Québec. Ils sont fabriqués avec du lait pasteurisé, mais non homogénéisé, et ne contiennent aucun sous-produit. "Aujourd’hui, on transforme trop les produits. Je trouve ça déplorable", s’insurge Diane. D’ailleurs, quand on lui demande le secret de son énergie – elle travaille sept jours sur sept! – elle répond: "On mange santé! Le chimique, ça endort les gens et ça les tue à petit feu."

Ferme Jean-Noël Groleau
225, chemin Cochrane
Compton
(819) 835-9373