Journées des saveurs : Goûter l'Estrie
Société

Journées des saveurs : Goûter l’Estrie

Les Journées des saveurs représentent l’occasion rêvée de découvrir les parfums du terroir estrien.

La cuisine québécoise a considérablement évolué depuis les 20 dernières années. Sans renier notre héritage culinaire, avouons que notre gastronomie est largement bonifiée par son ouverture sur le monde. Imaginatifs et audacieux, plusieurs producteurs et artisans offrent d’alléchantes alternatives à la consommation de produits transformés à la chaîne. Ils profitent des Journées des saveurs pour nous les présenter.

Du 1er au 10 octobre, différentes activités sont prévues dans chacune des MRC de la région. La Boutique Nos douceurs champêtres de Danville est le théâtre de dégustations de produits régionaux, du 3 au 11 octobre (de 9 h à 17 h). Une chasse aux saveurs familiale est organisée dans le cadre du Festival de la laine et de l’agneau d’Ulverton, le 10 octobre, au Moulin à laine de la petite localité (15 h). Les producteurs, transformateurs et restaurateurs du secteur de Coaticook mettent sur pied un parcours de découverte des produits du terroir, à partir du Bureau d’information touristique de l’endroit, les 1er et 2 octobre (de 10 h à 16 h). Des visites guidées d’entreprises agroalimentaires de la MRC Memphrémagog, dont la Ferme Seigneur des agneaux et le Maître charcutier Ducs de Montrichard, ont lieu les 8 et 9 octobre. Le trajet se fait en autobus et le point de départ est le Kiosque touristique de Magog (à 10 h, midi et 14 h).

Cette année, une vingtaine d’entreprises sont attendues au Salon agroalimentaire Goûtez les 4 saisons, qui se tient du 7 au 9 octobre aux Galeries Quatre Saisons de Fleurimont. Parmi elles, nommons Rose de Nel (produits de la rose), Chocolats Vanden Eynden (chocolats fins) et Caitya du Caprice caprin (fromages, yogourts, pâtés et saucisses de chèvre). Au programme: dégustations, vente et tirages de paniers de produits régionaux ainsi que démonstrations de chefs cuisiniers. Aussi, plusieurs restaurants se sont associés aux Journées des saveurs et proposent des dégustations de plats composés de produits du terroir. Le Manoir Hovey (North Hatley), Le Poivron rouge (Sherbrooke), l’Auberge Estrimont (Orford) et l’Auberge La Mara (Saint-Joseph-de-Ham-Sud), notamment, participent à l’activité Goûtez l’Estrie dans les restos.

Le gastronomique événement est coordonné par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE). Cet organisme a pour mandat d’améliorer le secteur agroalimentaire au moyen d’une stratégie régionale. "Nous travaillons beaucoup sur la mise en marché. Nous mettons en relation les producteurs, les détaillants et les restaurateurs", explique Idriss Ettabaâ, directeur de projet. Les Journées des saveurs sont l’un des moyens utilisés pour inciter le public à consommer des produits régionaux. "Les gens ne doivent pas se gêner pour demander à leur épicier d’offrir des produits d’ici. Ça a un impact tant sur le plan économique que social." La programmation complète est disponible sur le site Internet du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, au www.mapaq.gouv.qc.ca.