Pop Culture : Hommage à Michaëlle et Jean-Daniel, Journées de la culture
Société

Pop Culture : Hommage à Michaëlle et Jean-Daniel, Journées de la culture

Le sculpteur Antoine Théorêt ne manque pas d’humour. Spécialisé dans la sculpture de récupération, l’artiste de Magog a créé un hommage à la nouvelle gouverneure générale, Michaëlle Jean, et à son conjoint, Jean-Daniel Lafond. Les deux sculptures d’oiseaux sont accompagnées d’un texte dont nous vous livrons ici quelques passages.

GRAND PAON VICE-ROYAL DU CANADA:

Originaire des Antilles, cet oiseau fabuleux fait partie de la haute cour des oiseaux couronnés de ce monde. Acclimaté au climat canadien depuis quelques décennies, il fréquente d’abord les ondes canadiennes, mais niche présentement à Rideau Hall sur la rivière des Outaouais, où il est fréquemment aperçu en compagnie du "Martin-pécheur" sur la colline parlementaire. […] Emblème vivant de la monarchie britannique, il est essentiellement un oiseau de parades et de cérémonies […]. Doué d’un pouvoir de mimétisme remarquable, il se confond avec son environnement immédiat. Son exécution de la grande roue, par laquelle il déploie ses ailes et dévoile les riches couleurs exotiques de son pays d’origine, est spectaculaire et fait la fierté de la population "paon-canadienne".

GRAND COQ VICE-ROYAL DU CANADA:

[…] Oiseau-girouette de nos clochers, il sait s’orienter vers les vents dominants fédéraux de l’ouest du pays et résister aux forces fraîches du nordet québécois. Fidèle à ses ancêtres, il annonce la levée du jour avec son célèbre cocorico. Comme grand coq vice-royal, sa principale fonction est de chanter du haut de la tour du parlement le cock-a-doo-dle-do pour réveiller les sénateurs le matin et le God Save the Queen pour endormir la galerie le soir. Oiseau opportuniste doté d’un formidable instinct de survie, il mange de tout sans jamais se mettre à la table.

À voir à la Galerie des artistes du Canton.

ooo

Journées de la culture

Le Festival Val-Arts se déroulera à Windsor le 1er octobre dans le cadre des Journées de la culture. Au programme: ateliers gratuits et spectacle payant. On reconnaît ici quelques personnes liées à l’événement.

Les Journées de la culture se déroulent de vendredi à dimanche partout en province. En Estrie, on a droit à une cinquantaine d’activités gratuites dans tous les domaines artistiques. Pour en trouver une à son goût, il suffit d’aller fouiner sur le www.journeesdelaculture.qc.ca.