Pop Culture : Journées de la culture, DJs, vidéoclips et conteurs, Révèle la relève, Dialogue d’auteurs?, Démocratisation de la culture, Chaîne humaine, La visite, Télex
Journées de la culture
C’est ce week-end que se tiennent les fameuses Journées de la culture, au cours desquelles le public est invité à découvrir le fascinant univers d’artistes et d’artisans. Quelque 1700 organisations offrent pour l’occasion pas moins de 1200 activités gratuites à travers le Québec. À surveiller cette année: les 24 heures d’Occupation culturelle prévues aux abords de la "Main", où compagnies de danse et troupes de théâtre de rue offriront des performances et des ateliers d’expérimentation. Également, nouveauté à l’agenda, le Parcours interculturel mettra en vedette les pratiques artistiques des communautés ethnoculturelles et autochtones. Voir la programmation complète au www.journeesdelaculture.qc.ca.
Révèle la relève
Le groupe Ümanz participera à la première soirée Révèle la relève. |
En guise de prélude à leur 10e présentation, Les Francouvertes s’associent à la nouvelle Maison de la culture Maisonneuve (4200, Ontario Est) et mettent en place une série de concerts offrant une vitrine aux artistes émergents. Lancée le samedi 1er octobre, la série Révèle la relève fera place aux formations Ümanz, Syncop et Kulcha Connection. L’entrée au spectacle est gratuite si on se procure un laissez-passer au (514) 872-2200. Cet événement, qui sera récurrent, intégrera également lancements de disques et événements spéciaux. À venir, le 18 novembre, Les Chimères et Les Breastfeeders.
DJs, vidéoclips et conteurs
DJ LaFlèche prendra part au Parcours DJ vendredi, dès 23h, chez Edgar Hypertaverne. |
Le Grand parcours sens et culture se poursuit cette semaine avec un amalgame d’activités. Au menu, le vendredi 30 septembre: le Parcours DJ, qui offrira l’occasion d’entendre huit DJs, dont Mini et LaFlèche, dans sept restos et bars de l’avenue du Mont-Royal, ainsi que la Soirée V.H.S., faisant place aux talents de l’industrie du vidéoclip en présentant une série d’œuvres marginales et inédites. Samedi, les conteurs Jocelyn Bérubé et Jean-Marc Massie seront réunis afin de présenter le cabaret conté Sens dessus dessous et, dimanche, se tiendra l’hommage Les Cinq visages de Nelligan. Info: www.legrandparcours.com.
Démocratisation de la culture
Manon Barbeau partagera son expérience au sein des corporations Vidéo Paradiso et WapiKoni lors d’une discussion sur la participation citoyenne à la culture. |
Au cœur du développement social, économique et culturel, la démocratisation de la culture fera l’objet d’une rencontre franco-québécoise qui se tiendra à la Grande Bibliothèque, du 3 au 5 octobre, dans le cadre de l’événement Montréal, capitale du livre. Prenant notamment appui sur le livre, la lecture et les bibliothèques, cette initiative des gouvernements québécois et français réunira une multitude de conférenciers issus des milieux de la culture, de l’éducation et de l’administration publique afin de partager des expériences concrètes et de susciter des échanges d’idées avec le public. L’inscription est gratuite, mais requise. Pour de plus amples renseignements, consultez le www.mcc.gouv.qc.ca.
Dialogue d’auteurs?
Intimement liés, le théâtre et le cinéma exercent depuis toujours une fascination frappante l’un sur l’autre, particulièrement du côté du documentaire. Le 3 octobre, le Lundi du doc propose un débat sur le sujet, auquel prendront part trois documentaristes et une femme de théâtre. Agrémentée d’extraits de films, la soirée Théâtre et documentaire: dialogue d’auteurs? laissera la parole aux cinéastes Benoit Pilon, Carlos Ferrand et Jean-Claude Coulbois, ainsi qu’à la metteure en scène et codirectrice artistique du Carrefour international de théâtre de Québec Brigitte Haetjens. Au Cinéma ONF, à 20h.
Chaîne humaine
Le vendredi 30 septembre, l’organisme Dianova célèbre la vie solidaire du réseau communautaire de Montréal en organisant sa seconde chaîne humaine. Mettant en lumière une donation à l’Accueil Bonneau, cette activité assurera le transport de boîtes de denrées alimentaires depuis le siège social de Dianova jusqu’à l’établissement de la rue de La Commune. Confirmez votre participation en téléphonant au (514) 875-7013. Une fête populaire, à laquelle sont invités les artistes du Cirque Zerna, Bob Walsh, Nancy Dumais et DJ Kobal, suivra dès 12h30, dans le Vieux-Port de Montréal. Info: www.dianova.ca.
La visite
C’est lundi que les Éditions Tryptique lançaient quelques-uns des livres ponctuant la rentrée automnale. Au chapitre des titres à surveiller, celui de notre chef de pupitre musique Marie Hélène Poitras, La Mort de Mignonne, recueil d’histoires délicates, parfois fantasques et un brin tordues. On peut voir, dans l’ordre habituel: les écrivains Mathieu Arsenault, Grégory Lemay, Marie-Christine Bélanger (graphiste), Léon-Guy Dupuis, Francis Catalano, Marie Hélène Poitras, Christian Mistral, Stéphane Dompierre et Jean-Paul Daoust. En bas, Alexandre Laferrière, Eric Patenaude du groupe Télémaque, Luc Brien et Johnny Maldoror des Breastfeeders. (F.D.)
TÉLEX
Yves Boisvert s’est mérité le Prix de poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour son livre Mélanie Saint-Laurent (Éditions d’art Le Sabord).
Une brochette d’artistes et de spectacles compose le menu des Saveurs d’Hochelaga-Maisonneuve, événement qui se tiendra à la place Valois le 1er octobre.
Les Stars seront à l’affiche le 30 septembre, dans le cadre de l’événement Quiet Fire 2 du POP Montréal, un spectacle bénéfice pour Médecins sans frontières.
Une nouvelle étiquette de disques a vu le jour: Ici Musique, une boîte vouée au développement de la carrière internationale de jeunes talents québécois.
Avis aux cinéastes! Vous avez jusqu’au 3 décembre pour inscrire vos œuvres en vue du 7e Festival de cinéma des 3 Amériques. www.fc3a.com.
C’est Denis Villeneuve qui réalisera le long métrage sur les événements de l’École polytechnique de Montréal, coproduit par Karine Vanasse.
L’INIS lance un appel de candidatures auprès des promoteurs désireux de prendre part au Laboratoire pour projets interactifs. www.inis.qc.ca.
Ayant atteint le cap des quatre millions d’entrées au B.O. québécois, Horloge biologique s’attaque maintenant au marché canadien.
La Coalition Québec-vert-Kyoto annonce le lancement du concours de courts métrages Caméra verte. www.quebec-vert-kyoto.org.