Pop Culture : Vendredis mélomanes, Belles journées!, Les pros du papier
Société

Pop Culture : Vendredis mélomanes, Belles journées!, Les pros du papier

Vendredis mélomanes

Après une fort heureuse saison l’an dernier, Les Vendredis de la chanson francophone reprennent de plus belle cet automne avec une série de spectacles sous le signe de la diversité. Ainsi, la cinquième saison, présentée par l’APCM et Michel Dozois, responsable de la Quatrième Salle, accueillera une palette d’artistes de la francophonie canadienne, que ce soit des plaines de l’Alberta, des rivages des Grands Lacs ou de ceux de l’Atlantique. Quatre spectacles sont prévus d’ici la fin de l’année. D’abord, l’Acadien Fayo vient présenter sa poésie urbaine contemporaine sur des airs folk, swing et rock le 30 septembre. Suivra, le 21 octobre, le Franco-Albertain d’adoption Robert Walsh, artiste multidisciplinaire au style musical unique, alors que Stéphanie Rideout, la jeune artiste de North Bay gagnante d’Ontario Pop 2004 dans la catégorie Interprète, assurera la première partie. Le 18 novembre, l’Ottavienne Josette Noreau (photo) chantera toute une gamme d’émotions, accompagnée d’un piano et d’une guitare, dans le cadre du 150e anniversaire de la ville d’Ottawa. Finalement, le 16 décembre, le Fransaskois Michel Marchildon présentera Fragments d’identité, un spectacle multimédia à base de vidéos, de chansons et de contes où il retrace l’épopée des premiers pionniers francophones de sa province en cette année de centenaire. Surveillez aussi la programmation de l’hiver 2006 avec La Reine Soleil et la Bande à Momo, Tricia Foster, Lise Villeneuve et Philippe Flahaut en spectacle. Le tout a lieu dans l’intimité incomparable de la Quatrième Salle du CNA. Renseignements: www.nac-cna.ca.

ooo

Belles journées!

Melissa Auf der Maur et André Robitaille, porte-parole des 9e Journées de la culture.

Le Québec en entier se prépare pour ses Journées de la culture, qui célèbrent ses artistes et artisans de toute discipline et de toute contrée. Chapeautées cette année par André Robitaille et Melissa Auf Der Maur (bel assortiment, non?), ces Journées favorisent l’accès universel à la culture par l’entremise de plus de 1200 activités gratuites, offertes dans toutes les régions de la province durant le premier week-end d’octobre. Parmi les activités de la région, soulignons d’abord la très originale, et probablement inédite, initiative de l’équipe du sixième Rendez-vous de la BD de Gatineau, qui métamorphosera un autobus de la STO en atelier de BD roulant. Ainsi, samedi, une équipe de sept bédéistes réalisera une fresque sur un bus qui sera stationné à trois endroits de Gatineau à différents moments de la journée. Des ateliers seront aussi offerts aux bédéistes en herbe. Les films Hull, Petit Chicago et Les Mœurs légères à Hull seront aussi présentés par Télé-Québec à la Maison de la culture. Du côté du Centre culturel du Vieux-Aylmer, dans l’exposition De l’une à l’autre grandeur nature, 12 femmes ont conçu un calendrier d’art dans lequel elles posent nues, à la manière du film Calendar Girls, pour amasser des fonds pour la lutte contre la sclérose en plaques. Surveillez aussi la présence des Anecdotiers qui relate notre patrimoine régional et le spectacle La Musique des mots présenté par l’AAAO. Pour connaître l’horaire complet des activités de la grande région de l’Outaouais, classées par date et par ville, consultez le www.journeesdelaculture.qc.ca.

ooo

Les pros du papier

Une firme de design et de communications de la région figurera aux côtés des meilleures agences de publicité de la planète dans la 46e édition de Communication Arts – Design Annual, un magazine de communication visuelle considéré par les gens de l’industrie comme le plus important au monde. En effet, la campagne "Paper Lover" (photo) de Kolegram fait partie des meilleurs concepts publicitaires de l’année selon le jury de Communication Arts, avec 250 autres projets sélectionnés parmi plus de 15 000 soumissions. Cet outil promotionnel, réalisé pour The Buntin Reid Paper Lovers Association, est très original et se distingue par son humour décapant en appelant les invités à évaluer et à manifester leur amour du papier. Sous forme de petit questionnaire parfois illustré, "Paper Lover" se transforme en deux affiches de format différent, le tout emballé dans un papier réversible et scellé par un autocollant assorti au concept. Tirée à 74 000 exemplaires à travers le monde, la revue de Communication Arts sera publiée en novembre prochain. Pour en savoir plus: www.kolegram.com.