Pop Culture : Changer d’ère, Action!, Découvertes littéraires, De la visite rare
Changer d’ère
Du 8 au 16 octobre, les Médiévales du Mont-Sainte-Anne, qui réuniront près de 400 figurants et 37 plateaux d’animation répartis sur un parcours de 4 km, seront l’occasion de nous lancer à la découverte d’une époque et du monde imaginaire qu’elle a inspiré. En tant que pèlerin (on devra en effet revêtir le tabard et laisser derrière sacs à dos, casquettes et autres objets anachroniques – même les poussettes sont proscrites), on pourra y visiter une foire, avec ses marchands et ses activités de toutes sortes (exposition, conférences, spectacles, dégustations, etc.), ainsi que deux parcs thématiques, l’un historique et l’autre fantastique. Dans le premier, on en apprendra davantage sur les Vikings, les paysans, l’escrime, la cour, les chevaliers, les artisans, la sorcellerie, etc., tout en assistant à la prise d’assaut d’un château fort ainsi qu’à des joutes. Tandis que dans le second, on partira à la recherche d’Excalibur, en passant par le Dolmen des druides, la Mine des nains et le Belvédère des elfes, notamment. Info: medievalesdumontsainteanne.com. (J. Ouellet)
ooo
Action!
Vous avez réalisé un court, moyen ou long métrage ou encore une œuvre entrant dans la catégorie des nouvelles images que vous aimeriez bien voir figurer à la programmation de la septième édition du Festival de cinéma des 3 Amériques, qui se tiendra du 29 mars au 2 avril 2006? Eh bien, vous avez jusqu’au 3 décembre prochain pour tenter votre chance en envoyant une copie vidéo, CD ou DVD de votre film au 226, rue Saint-Joseph Est, Québec, G1K 3A9. Celle-ci devra par ailleurs être accompagnée d’un formulaire de participation dûment rempli (disponible avec les règlements au www.fc3a.com), d’un synopsis ainsi que de votre biographie et de votre filmographie. Qu’il s’agisse de fiction, de documentaire, d’animation ou de cinéma expérimental (essai ou autres), le film doit enfin n’avoir fait l’objet d’aucune exploitation commerciale au Québec et avoir été produit depuis le 1er mars 2004 en Amérique ou dans les Caraïbes, faute de quoi, il lui faut à tout le moins être le fait d’un auteur originaire d’une de ces régions, ou encore traiter d’un sujet leur étant lié. À vous de jouer! (J. Ouellet)
ooo
Découvertes littéraires
Christiane Frenette, auteure de Après la nuit rouge. Photo: Dominique Thibodeau |
Pour une huitième année consécutive, le Réseau des bibliothèques de la ville de Québec décernera ses Prix des abonnés. Les amoureux de lecture pourront se rendre jusqu’au 9 octobre dans leur succursale de la Bibliothèque de Québec afin de voter dans les trois catégories suivantes: jeunesse, fiction et documentaire. Pour être en nomination, les ouvrages devaient obligatoirement avoir été publiés lors de la dernière année par des auteurs résidant dans la région. Une bourse de 1000 $ sera remise au lauréat de chacune des catégories. Afin de faire votre choix, vous pourrez consulter la liste des 16 finalistes dans les 27 succursales du Réseau. Profitez de cette belle occasion pour découvrir des auteurs d’ici, sélectionnés pour leur succès en librairie. Les prix seront remis le 19 octobre à la Bibliothèque Charles-H.-Blais sur la rue Maguire, dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery. (P. Caux)
ooo
De la visite rare
Photo: Renaud Philippe |
Pas moins de 600 personnes se sont trémoussées à l’Impérial samedi soir dernier pour la première visite à Québec de Normand Brathwaite et sa gang de Belle et Bum, qui profitaient de ce passage pour lancer une deuxième compilation sur CD mettant en vedette des artistes ayant passé par le plateau festif. Retransmise sur les ondes de Télé-Québec, la soirée a été ponctuée de prestations de Luck Mervil, Lynda Thalie, Tómas Jensen, Marco Calliari et d’autres. (F. Gariépy)