Pop Culture : Films jeunesse internationaux à Rimouski, Coalition Eau Secours, Intercollégial de cinéma étudiant, NuJaz Festival, La poésie à bord, Studio littéraire à la Place-des-Arts, Digne. Dan. Don., Télex
Films jeunesse internationaux à Rimouski
La 23e édition du Carrousel international du film de Rimouski vient tout juste de couronner la crème des films en nomination dans le cadre de son festival consacré aux films jeunesse. Une œuvre suédoise intitulée Beauté décadente a remporté le prix Camério du meilleur long métrage/Telus. Quant au prix CIFEJ du Centre international du film pour l’enfance et la jeunesse, c’est le réalisateur russe Andrei Kravchuk qui a reçu les éloges pour son film L’Italien. La mission du CIFEJ consiste à valoriser des réalisations médiatiques en accord avec les droits des enfants du monde, de tous les pays, de toutes les nations.
Coalition Eau Secours
La mer et l’eau seront au cour d’un concert-bénéfice unique auquel s’uniront la Coalition québécoise pour une gestion responsable de l’eau – Eau Secours! ainsi que les membres de l’OSM. Une occasion de se sensibiliser à la ressource vitale qu’est l’eau en compagnie du chef Alexis Hauser et de ses musiciens, qui se joignent lors de cette soirée aux défenseurs du mouvement Eau Secours!: Bruno Roy, Hélène Pedneault, Raôul Duguay et leurs acolytes. Le spectacle aura lieu le dimanche 16 octobre à 20h à l’église Saint-Jean-Baptiste. Réservation: (514) 270-7915.
Intercollégial de cinéma étudiant
Les efforts de plusieurs jeunes cinéastes en herbe seront récompensés lors de la treizième présentation de l’Intercollégial de cinéma étudiant auquel sont invités les adeptes du 7e art. L’événement se tiendra au cégep André-Laurendeau, du 8 au 10 octobre. La présence du cinéaste Jean-Marc Vallée, réalisateur des films Liste noire et C.R.A.Z.Y., ainsi que d’un jury de professionnels du milieu cinématographique et d’enseignants du collégial colorera l’événement. Les grands gagnants verront leurs films dévoilés durant le Festival du nouveau cinéma, le 15 octobre à 16h.
NuJaz Festival
Le NuJaz Festival bat son plein du 5 au 15 octobre prochain avec une panoplie d’artistes de la relève montréalaise. Il s’agit d’une deuxième édition qui s’annonce prometteuse avec pour porte-parole Yann Perreau. Les organisateurs de l’événement célèbrent en 2005 un partenariat avec le distributeur électronique Tonality, qui est récemment apparu dans le tableau culturel de la métropole. Au programme pendant ces huit jours de découvertes: des groupes avant-gardistes qui explorent avec audace l’électro et le jazz, le tout dans un environnement multimédia. Consultez la programmation au www.nujaz.net.
La poésie à bord
Une idée qui fait du chemin sera bientôt concrétisée grâce aux Éditions ADAGE et au Conseil des arts du Canada: il s’agit de doter 350 bus de la STM d’affiches véhiculant de la poésie aux usagers des transports en commun. Cette réalisation battra son plein du 10 octobre au 10 novembre 2005, dans la lignée de La poésie prend le métro et le bus, un projet qui doit son succès à l’éditrice Danielle Shelton et dont le fil conducteur depuis cet automne est la lumière. Pour en savoir plus, explorez le www.adage-edition.com.
Studio littéraire à la Place-des-Arts
Les passionnés de contes à saveur multiethnique et mystique sont conviés à la quatrième présentation des Capteurs de mots au Studio-théâtre de la Place-des-Arts, le mercredi 12 octobre à 19h30. C’est sous le thème "Humour et sagesse: contes et musique" que s’articulera la soirée propice au voyage et à l’évasion par l’imaginaire. Les contes seront présentés par nulle autre que Kim Yaroshevskaya, accompagnée par le violoniste et chef Yuli Turovsky ainsi que par la pianiste Esfir Dyachkov. On peut se procurer des billets au (514) 842-2112.
Digne. Dan. Don.
Photo: Carmelo Donato |
C’est jeudi dernier que Dan Bigras, qui ces temps-ci fait feu de tout bois, lançait son nouvel album à la Cinquième salle de la Place des Arts. Une effervescence peu commune entourait l’événement. Rappelons que Dan est le porte parole et l’âme – visible – du Refuge des jeunes, organisme pour lequel plusieurs d’entre vous ont encore cette semaine choisi d’acheter leur copie du journal. Les retardataires ayant mauvaise conscience peuvent toujours toute l’année combattre l’itinérance en contribuant au Refuge. L’adresse: Refuge des jeunes de Montréal, 3767, rue Berri, Montréal H2l 4G7. Un gros merci. (F.D)
TÉLEX
Une minisérie relatant les événements de la crise d’Oka à l’été 90 est actuellement en branle. Le tout sera réalisé par Claudio Luca de Ciné Télé Action.
La consécration de la production Rain-Comme une pluie dans tes yeux du Cirque Éloize a récemment atteint un autre sommet à San Francisco alors qu’une série de représentations ont lieu du 16 septembre au 16 octobre.
Le 10 octobre 2005 vient souligner le 10e anniversaire du référendum de 1995. Pour l’occasion, une brochette de comédiens incarneront l’instant d’un gala politique des personnages-clés.
Le Festival du court métrage de Montréal (le Glitch) vient d’annoncer sa programmation, qui comprendra 69 films d’ici et d’ailleurs présentés au Kola Note, du 20 au 22 octobre.
Le Musée Juste pour rire propose des dimanches en pyjama à compter du 9 octobre prochain au cours desquels la petite Jacinthe et ses musiciens divertiront toute la famille.
Cela fait 25 ans que les gouvernements du Québec et du Mexique entretiennent des relations et le Forum international de l’affiche veut souligner le fait par une exposition unique au Bain Mathieu.
C’est à compter du 28 octobre que se déroulera le sixième Festival du monde arabe de Montréal avec pour thème Harem, aux frontières de l’interdit.
Pour une seconde année, le mois d’octobre est celui de l’histoire des femmes. Plusieurs activités gratuites auront lieu pour marquer l’événement. Info: www.tandemvsp.ca