Pop Culture : Le cinéma québécois en tournée, Combo alterno, Ça fait du bien à la bourse!
Société

Pop Culture : Le cinéma québécois en tournée, Combo alterno, Ça fait du bien à la bourse!

Le cinéma québécois en tournée                         

La Tournée du cinéma québécois s’arrête ce mardi 11 octobre à Sherbrooke. L’événement vise à promouvoir le septième art d’ici auprès des jeunes cinéphiles et du grand public. Trois activités sont prévues au Cégep de Sherbrooke et ouvertes à tous. À 11 h 30, le réalisateur de Saints-Martyrs-des-Damnés, Robin Aubert, participera au P’tit rendez-vous en compagnie du comédien François Chénier. Les deux artistes profiteront de cette rencontre pour répondre aux questions du public. Se tiendra ensuite, à 13 h 30, une projection de courts métrages 100 % québécois, dont Les Derniers Jours, le petit chef-d’œuvre de Simon-Olivier Fecteau, gagnant du Prix du public au Festival du court métrage de Sherbrooke. Le réalisateur Jean-Sébastien Élie prendra le flambeau à 15 h 30 pour animer l’atelier L’ABC de la série B. La journée se terminera avec la première de Saints-Martyrs-des-Damnés, qui prendra l’affiche le vendredi suivant.

ooo

Combo alterno                           

Le bar Le Kudsak propose un super combo alterno vendredi soir: String Puppet et GrimSkunk. Les billets sont en prévente à 10 $ au Tourne-Livre (au centre-ville de Sherbrooke) et au bureau du Kudsak. À la porte, le prix est de 12 $. Le spectacle débute à 21 h.

ooo

Ça fait du bien à la bourse!                          

Les lauréats des bourses aux artistes et artisans d’art de la Ville de Sherbrooke, en compagnie d’élus de la Ville et de membres du jury.

La Ville de Sherbrooke a procédé la semaine dernière à sa première remise de bourses dédiées aux artistes et artisans de son territoire. En tout, 24 000 $ ont été attribués à 15 lauréats, qui ont reçu des montants de 1000 $, 1500 $ ou 2000 $. Les artistes primés ouvrent dans un large éventail de disciplines: musique, poésie, théâtre, arts visuels, danse, cinéma, ébénisterie… Avec cette petite tape dans le dos, ils pourront réaliser des projets qui viendront enrichir encore plus la vie culturelle sherbrookoise.

En tout, la Ville a reçu 75 demandes de bourses, qui ont été évaluées par un jury composé de Danielle Tremblay, André Poulin, Ann-Janick Lépine et Antoine Sirois. Voici les boursiers: le chef d’orchestre François Bernier, le comédien et metteur en scène François Bienvenue, la mezzo-soprano Marianne Cloutier, le compositeur et contrebassiste Mathieu Désy, la photographe Margaret Lawther, le pianiste Tristan Longval-Gagné, la percussionniste Catherine Meunier, la poète Béatrice Migneault, le musicien et compositeur Marc O’Reilly, l’artiste peintre et sculpteure, Brigitte Roy, la chorégraphe Liliane St-Arnaud, l’artiste en arts visuels Luc St-Jacques, l’ébéniste Éric Tremblay, le réalisateur Anh Minh Truong et l’artiste peintre Michel Veltkamp. Sincères félicitations!