Pop Culture : L'art de faire la fête, Plus grand que nature
Société

Pop Culture : L’art de faire la fête, Plus grand que nature

L’art de faire la fête

Du 14 au 16 octobre, Méduse souligne son 10e anniversaire. C’est le moment ou jamais de faire connaissance avec les lieux et ceux et celles qui s’y activent. Le bâtiment longeant la côte d’Abraham abrite 10 organismes artistiques, culturels et communautaires qui se sont regroupés, depuis 1995, dans le but de "gérer eux-mêmes leur développement et leur avenir". Méduse, c’est 10 groupes solidement établis dans la communauté. Parmi eux: l’OEil de poisson, un lieu d’art actuel fondé en 1985, et l’Atelier de la mezzanine, où sont offerts depuis 1999 des ateliers de création en partenariat avec Folie/Culture. C’est à Méduse que loge la radio communautaire CKIA, le FM 88,3; Antitube, le diffuseur de cinéma d’auteur à Québec; Spirafilm, un producteur de vidéos et de films indépendants. Méduse regroupe aussi la Bande vidéo, un organisme de production vidéo; Avatar, un laboratoire de recherche en art audio et électronique; Engramme, une galerie et un atelier d’estampes; Vu, la galerie et le laboratoire de photographie à Québec; ainsi que les Productions Recto-Verso, un producteur et diffuseur d’art multidisciplinaire.

L’événement a été baptisé Assemblages pour souligner la diversité et l’amalgame des productions qui s’y concoctent et des activités qui s’y déroulent depuis 1995. La fête commence vendredi soir à 20 h avec un incontournable vernissage collectif inaugurant six nouvelles expositions. Vu présente Photomatons, une exposition de photographies que réalisera le public sur place, ainsi qu’une exposition de photographies de Pierre Dalpé dans son espace européen. À la galerie de l’OEil de poisson, on pourra voir la production d’artistes français en résidence au Québec. Engramme expose les estampes de Chantal Séguin et, dans le Studio d’essai de Méduse, on pourra voir La Boîte noire, une installation d’Émile Morin.

Le samedi 15 octobre, les 10 groupes de Méduse offrent au public de visiter ces lieux de production et de diffusion en arpentant librement les dédales de ce bâtiment, qui peuvent s’apparenter parfois à un véritable labyrinthe. C’est probablement pour cela que seront offertes des visites guidées! L’après-midi de portes ouvertes sera suivi de la Soirée Multi, débutant à 20 h, où l’on pourra voir et entendre diverses productions concoctées dans les locaux de Méduse. Au programme: la présentation de 100 Pieds, 10 courts métrages muets réalisés par autant d’artistes; une performance d’Éric Gagnon, de Pierre Hébert et de Jocelyn Robert, suivie d’un concert du Très Très Grand Orchestre d’Avatar et d’une prestation du duo Rock & Coco, avant que tout cela se transforme en party. Comme si ce n’était pas assez, d’autres visites guidées de la grande méduse auront lieu le dimanche 16 octobre en après-midi, alors que se dérouleront aussi des activités pour toute la famille, dont une chasse au trésor à travers le bâtiment à 13 h, suivie d’une fête extérieure dès 14 h, avec une prestation de la formation musicale Les Standardistes. Les festivités, à l’image de la coopérative et de ses membres, seront donc multiples… (N. Côté)

ooo

Plus grand que nature

Photo: Renaud Philippe

Richard Desjardins était de passage aux Salons d’Edgar, le 6 octobre dernier, afin de présenter son tout nouveau DVD, Kanasuta – Là où les diables vont danser. En plus d’un concert enregistré à Trois-Rivières en mars 2005, le document comprend une entrevue exclusive avec l’artiste, la version intégrale de son film L’Erreur boréale, de même qu’une foule de réjouissants extras. (P. Ouellet)