Pop Culture : Salon de l’environnement, Couleur café, Festival des films de montagne
Salon de l’environnement
La comédienne Pascale Bussières est la coprésidente d’honneur du premier Salon de l’environnement de l’Estrie, qui se déroulera les 26 et 27 novembre à l’Université de Sherbrooke. L’illustre résidente du Lac-Brome considère que c’est par de petits gestes que les citoyens arriveront à renverser la vapeur. "Je suis un peu pessimiste devant tous les événements-catastrophes des derniers temps, a-t-elle mentionné en conférence de presse. Ce n’est plus une question de choix, c’est une question de responsabilité civile. Ce qu’on peut faire comme citoyen, c’est poser des gestes au quotidien." Tel est d’ailleurs le thème de l’événement – Des choix écologiques au quotidien – qui abordera des sujets concrets comme le transport, les vêtements, l’énergie et l’habitation. Pour info: www.environnementestrie.ca/salon.
Couleur café
Auteure du livre Acheter, c’est voter: le cas du café, Laure Waridel est à l’honneur au Salon du livre de l’Estrie. Le 15 octobre, dès 19 h, la cofondatrice et présidente d’Équiterre, un organisme voué à la promotion de choix écologiques et socialement responsables, anime une conférence intitulée Le marché comme engagement citoyen, dans laquelle elle présente les enjeux actuels du commerce équitable. Des séances de signature sont aussi prévues de 11 h à midi et de 14 h à 14 h 30, au stand des Éditions Écosociété. Le charme de la souriante révolutionnaire sert bien sa cause: Laure Waridel est une communicatrice passionnée qui sait susciter la réflexion. À ne pas manquer pour connaître les impacts sociaux et environnementaux de nos achats quotidiens. Notons que la jeune femme présente aussi sa conférence chez T.A.F.I. et compagnie le 14 octobre à 13 h 30. (K.B.)
Festival des films de montagne
Le Théâtre Granada présente une sélection de films primés lors du Festival des films de montagne de Vancouver, le mardi 18 octobre à 19 h 30. Même s’ils sont tous liés à la montagne, les six films touchent différents sujets: le ski, l’escalade de glace, l’escalade de rocher, le vélo de montagne et le kayak de rivière. "C’est une soirée qui amène les gens à rêver", considère l’organisateur de la tournée québécoise du Festival, Vincent Ouellet. Les billets sont disponibles en prévente à 12 $ au Granada et dans différents magasins de plein air de la région. À la porte, il en coûtera 15 $. Des prix intéressants seront tirés durant la soirée. L’an passé, 560 fanas de montagne s’étaient donné rendez-vous.