Pop Culture : « Sacatabi, sac-à-tabac », Passez donc au Salon, Retour en Mongolie, Bain de boue
"Sacatabi, sac-à-tabac"
Tous ceux qui aiment se faire raconter des histoires ont rendez-vous sur la Rive-Sud pour la toute première édition du Festival international du conte Jos Violon de Lévis. Avec l’automne qui revient, c’est le temps de fermer les yeux et de se laisser bercer par les récits abracadabrants de conteurs passionnés par la musique des mots. Construit autour de Jos Violon, le célèbre personnage de Louis Fréchette, ce festival international réunit des conteurs provenant du Québec, d’Amérique du Sud, des Caraïbes et d’Afrique. Pendant une douzaine de jours, la programmation riche et diversifiée de cet appétissant festival propose 16 conteurs, dont Yvan Bienvenu, Bernard Grondin, Fabien Cloutier et Carole Légaré. De l’Anglicane au tout nouveau café-spectacle Le National de Lauzon, en passant par l’Esperanto et la Maison natale de Louis Fréchette, les scènes de Lévis vibreront jusqu’au 30 octobre de la parole de conteurs qui sauront vous faire rire, frissonner et voyager au cœur de leurs mondes emplis de merveilleux. Pour la programmation: www.maisonfrechette.com. (P. Caux)
ooo
Passez donc au Salon
Photo: Natasha Genest, Québec’ERE |
Le dimanche 23 octobre, le Musée de la civilisation accueillera le Salon de la consommation durable. Moment idéal pour s’informer sur la réutilisation, la récupération, la valorisation et l’élimination de nos déchets, cette journée promet d’être riche en surprises et affiche déjà un programme bien chargé: ateliers de création et de maquillage, "concert" de musique inusitée obtenue par des instruments tout à fait spéciaux, défilé de mode offert par des ressourceries, conférences sur le compostage et sur la récupération, et même un spectacle de conte pour enfants, À la recherche des déchets perdus. Organisé par Québec’ERE, qui a pour mandat de sensibiliser la population à l’environnement, cet événement de clôture de la cinquième Semaine québécoise de réduction des déchets espère rejoindre un grand public, afin de présenter aux grands comme aux plus petits une autre facette du recyclage, le tout dans le but louable d’améliorer la qualité de l’environnement de la région de Québec. Toutes les activités sont gratuites; on s’informe au www.mcq.org. (S. Bienvenu)
ooo
Retour en Mongolie
Après nous avoir fait découvrir les airs ancestraux de la steppe mongole en invitant à la Salle Multi le Morin Khuur Orchestra (octobre 2003), l’anthropologue Jean-Étienne Poirier présente le récit-documentaire Nouvelles fraîches de Mongolie, dont la grande première aura lieu à la Caserne Dalhousie le jeudi 20 octobre dès 19 h 30. Trois ans après avoir quitté son pays natal pour rejoindre au Québec son amoureux (Poirier), Sarangerel Tserenpil retourne visiter les siens, accompagnée cette fois de nombreux amis d’Europe et d’Amérique, dont une "cousine" du Nunavut, Diana Ooleepeeka, qui s’intégrera particulièrement bien au mode de vie autour de la yourte. Sur une riche trame sonore élaborée à partir des fameux chants de gorge hoomi et des "violons à tête de cheval", le film propose une incursion privilégiée chez les nomades de la mythique contrée de Chinggis Khaan, en plus d’une étonnante rencontre entre deux cultures à la fois lointaines et si proches. Renseignements: www.khamtaar.org (P. Ouellet)
ooo
Bain de boue
Photo: David Cannon |
Instant volé de la répétition générale de Festen, adaptation théâtrale du film de Thomas Vinterberg signée Martin Genest, où Ben, le maître d’hôtel joué par Réjean Vallée, prend place dans le bain, lieu de toutes les souillures… Une pièce où on lave son linge sale de famille en public, au cours d’une réception dont vous êtes les invités. Jusqu’au 5 novembre, au Théâtre Périscope. (J. Ouellet)