Pop Culture : Un concours écolo, L'OSM et ses musiciens se réconcilient, Apaiser les souffrances par le rire, Le 34e FNC visite le Nunavut, Soirée de sensibilisation à la réalité des sans-abri, Culture Montréal annonce sa plate-forme politique, Télex, Mâtin, quel festival!
Société

Pop Culture : Un concours écolo, L’OSM et ses musiciens se réconcilient, Apaiser les souffrances par le rire, Le 34e FNC visite le Nunavut, Soirée de sensibilisation à la réalité des sans-abri, Culture Montréal annonce sa plate-forme politique, Télex, Mâtin, quel festival!

Un concours écolo

Les cinéastes en herbe tout comme les professionnels inspirés par la santé de notre planète peuvent dès maintenant proposer leur court-métrage à un concours d’envergure. Axé sur le thème des changements climatiques et des problèmes qu’engendre ce phénomène, l’événement vise à trouver des solutions pour contrer les effets néfastes qu’entraînent de telles variations. Divers organismes à vertu écologique tels que la Coalition Québec-vert-Kyoto, Nature Québec et l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) assurent le déroulement du concours. Reste à savoir qui sera choisi par le jury composé notamment du cinéaste Frédéric Back et de Laure Waridel, présidente d’Équiterre. Règlements: www.cameraverte.org.

ooo

L’OSM et ses musiciens se réconcilient

Après maints débats ponctués d’accords et de désaccords entre la direction de l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Association des musiciens de l’OSM, une entente de principe s’est finalement conclue entre les deux parties. Depuis le 16 octobre 2005, les musiciens peuvent espérer voir leur convention collective se renouveler pour le mieux. On se souvient que la grève fut choisie comme moyen de pression par les musiciens le 9 mai dernier, à la suite de vives revendications de la part de leur syndicat, notamment pour une hausse salariale ainsi que plusieurs aspects liés aux conditions de travail. On ne connaît pas pour l’instant en détail la nature de cette nouvelle entente mais tout sera précisé en temps et lieu.

ooo

Apaiser les souffrances par le rire

Photo: Kirk Wight

La rigolothérapie et ses bienfaits sur la santé ont fait leurs preuves et c’est ce qui a inspiré la création de l’Association canadienne des clowns thérapeutiques (ACCT) en mars 2005. Le premier symposium de l’Association se tiendra du 21 au 23 octobre prochain dans la métropole, grâce à l’organisme de bienfaisance montréalais Dr Clown. Au rendez-vous, des clowns venant de partout au pays, habitués à exercer leur profession en milieu hospitalier, discuteront de leurs conceptions de l’approche des malades qu’ils côtoient et s’échangeront des trucs pour les émerveiller et les faire marrer. Info: www.drclown.ca.

ooo

Le 34e FNC visite le Nunavut

Pour la clôture du FNC, une masterclass a été prévue le samedi 22 octobre, à 14h, avec le réalisateur Zacharias Kunuk, à qui l’on doit Atanarjuat – L’Homme rapide, le producteur et coréalisateur du long métrage intitulé Les Journaux de Knud Rasmussen, Norman Cohn et Katarina Soukup, instigatrice de la portion interactive du site www.sila.nu, qui relate les étapes de production de ces films. Il s’agit de l’activité Open Source du festival, qui permet cette année aux adeptes du septième art de connaître les difficultés de taille que comportent un tournage dans le Grand Nord arctique et la mise en place d’un journal Web autour de ces œuvres naissant du froid. Info: www.nouveaucinema.ca.

ooo

Soirée de sensibilisation à la réalité des sans-abri

Photo: Christine Deschênes

Il dort à la belle étoile, beau temps, mauvais temps… L’itinérance est de plus en plus répandu au Québec et lors de la soirée du vendredi 21 octobre 2005, les Montréalais sont conviés à se sensibiliser à ce phénomène souvent ignoré. La Nuit des sans-abri se déroulera pour une seizième année tout près du métro Monk, au 5947, boulevard Monk. Personne n’est à l’abri est la thématique qui donnera le ton à cette nuit à laquelle participent Léopold Z, le Karlof Orchestra et l’Ocura. Des itinérants monteront également sur scène pour exprimer leur réalité et témoigner de leur quotidien. Peu avant minuit, une soupe populaire sera servie en compagnie de comédiens et comédiennes partisans du mouvement créé en 1997. Programmation: www.nuitdessansabri.ca.

ooo

Culture Montréal annonce sa plate-forme politique

Simon Brault, président de Culture Montréal Photo: Ghislain Fournier, photographe du Groupe TVA inc.

Alors que la campagne électorale bat son plein, Culture Montréal, un jeune regroupement indépendant, vient tout juste de procéder au dévoilement de sa plate-forme politique. Bien que cet organisme fondé en 2002 ne défende aucune allégeance de gauche ou de droite, il souhaite faire de la ville de Montréal l’ultime métropole culturelle au pays. Pour de plus amples détails: www.culturemontreal.ca.

ooo

TÉLEX

Vues d’Afrique cherche actuellement à recruter des cinéastes canadiens indépendants, originaires d’Afrique, des Antilles ou de tout autre coin de la planète désirant présenter leur film lors du festival. Inscription avant le 31 janvier sur le site www.vuesdafrique.org.

C’est l’acteur et producteur Robert de Niro qui sera en charge de réadapter le film 36, quai des Orfèvres pour le public américain. Paramount Pictures participe aussi au projet.

Reconnu comme l’un des ensembles amateurs les plus en vue au pays, le Chœur Saint-Laurent lance sa 34e saison le 23 octobre prochain à la Salle de concert Oscar-Peterson.

Lieu mythique rappelant le bed in de John Lennon et de sa muse Yoko Ono, l’Hôtel Queen Elizabeth sera revisité lundi prochain. On y présentera le texte original de la chanson Give Peace a Chance, offert aux enchères à Londres le mois prochain pour la somme de 175 000 à 200 000 livres.

Bourges sera la ville hôte du Festival international des scénaristes 2006. La SODEC invite les scénaristes à y participer et à s’inscrire avant le 3 novembre. www.scenario-mag.com/festivaldesscenaristes.htm

Le lauréat du Prix Ruban d’or 2005 de l’Association canadienne des radiodiffuseurs pour l’excellence en radiotélévision est le président-directeur d’Alliance Atlantis Communications inc., Michael MacMillan.

Le groupe Reporters sans frontières procédera le 17 novembre au lancement d’un nouveau magazine dont les ventes serviront à soutenir les journalistes prisonniers.

Designers de tous horizons sont invités à collaborer au projet Web du créateur montréalais Sébastien Jurkovich axé sur l’entropie, c’est-à-dire l’énergie non disponible lors d’une action. www.sebastienjurkovich.com/entropy_project.html

Un hors série de la Vie en rose est maintenant disponible sur les rayons des librairies et dans les kiosques. Il s’agit d’un numéro unique auquel s’est affiliée la comédienne Anne-Marie Cadieux.

ooo

Mâtin, quel festival!

Photo: Richard Lefevbre

Jeudi dernier, à l’Impérial, 750 personnes ont assisté à la projection de L’Enfant des frères Dardenne, Palme d’or à Cannes, qui marquait l’ouverture du 34e Festival du nouveau cinéma. Par la suite, près de 800 cinéphiles se sont dirigés vers le Musée Juste pour rire où Moment Factory assurait l’animation. Parmi les festivaliers se trouvaient Claude Chamberland, directeur de la programmation du FNC, et le cinéaste d’animation Ryan Larkin, immortalisé dans le court métrage oscarisé de Chris Landreth, Ryan. Le FNC se poursuit jusqu’au 23 octobre. (M.D.)